Voyage sur mesure au Vietnam

     

AU COEUR DES ETHNIES DU NORD EN 18 JOURS ET 17 NUITS

Le Haut Tonkin, c’est l’habitat de nombreuses minorités ethniques (H’mong, Nung, Tay, Lolo…) dont certaines vivent encore en quasi autarcie loin de la civilisation moderne. Le Haut Tonkin, ce sont des paysages exceptionnels de pitons karstiques qui “sortent” de nulle part et qui émergent fièrement au milieu des rizières. Circuit à travers le Haut Tonkin, au cœur des région Nord-Est et Nord-Ouest les plus sauvages de tout le pays :Ba Be avec son lac aux eaux limpides, ses ethnies montagnardes aux coutumes encore préservées et aux vêtements teints à l’indigo.Ha Giang – le pays des montagnes les plus grandioses du Vietnam, reconnu par l’UNESCO comme le Parc Géographique Mondial.Sapa avec des  vallées couvertes de champs de riz en terrasse, séduisant les plus réalistes.C’est une aventure mais aussi une terre d’histoire et de culture, de légendes vivantes et de coutumes ancestrales des vietnamiens, qui vous permettra de découvrir des paysages à couper le souffle et de faire des rencontres insolites. Vous entrerez dans un monde oublié où la civilisation moderne n’est pas encore arrivée…

Jour 1: Hanoi arrivée

Jour 2: Hanoi – visite de la ville

Jour 3: Hanoi – Nghia Lo

Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen

Jour 5: Than Uyen – Binh Lu – Sapa – Lao Chai – Ta Van

Jour 6: Ta Van – Giang Ta Chai – Bac Ha

Jour 7: Bac Ha – Marche du Dimanche – Thac BA

Jour 8: Thac Ba – Ha Giang

Jour 9: Ha Giang – Dong Van – Yen Minh – Dong Van

Jour 10: Dong Van – Mont Ma Fi Leng – Meo Vac – Bao Lac

Jour  11: Bao Lac – Village Lolo noir – Le lac Ba Be

Jour  12: Le Lac Ba Be

Jour  13: Le Lac Ba Be – Pac Po – Cao Bang

Jour 14: Cao Bang – Chutes d’eau Ban Gioc – Grotte Nguom Ngao

Jour 15: Cao Bang – Lang Son

Jour 16: Lang Son – Halong

Jour 17: Halong – Ninh Binh

Jour 18: Ninh Binh – Hanoi depart

 

Jour 01:  Hanoi arrivée.

Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le bus de Voyages Viet puis transfert à l’hôtel.Ce transfert sera l’occasion d’une première découverte de Hanoi, belle ville au charme provincial, traversée par le fleuve rouge et parsemée de lacs… Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le coeur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres..Reste de la journée libre : un petit repos est nécessaire après ce long vol pour mieux affronter le décalage horaire ; première découverte de la ville.Journée entière de découverte de la capitale du Vietnam… Nuit a l’hotel.

 

Jour 02: Hanoi visites (B,L)

 

Accueil par le guide et le bus de Voyages Viet puis transfert à l’hôtel et nous commençons par la visite du quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel, la pagode au pilier unique. Après le déjeuner libre, vous visitez le Temple de la Littérature (première université du Vietnam qui vous permet à comprendre l’éducation féodale du Vietnam dans le passé). Puis visite du temple de mont de jade qui se trouve au bord du lac de l’épée restituée, la légende vous raconte l’histoire magique de ce lac. Une heure de cyclo-pousse vous fait découvrir le côté colonial du vieux quartier de 36 rues et corporations des métiers. nuit à l’hôtel

 

Spectacle des marionnettes sur l’eau

Jour 03: Hanoi –  Nghia Lo  (B,D)

 

Après le petit déjeuner, départ en voiture pour Yen Bai en empruntant une route charmante bordée de rizières encaissées, des collines de thé, des villages ethniques. En cours de route vous avez beaucoup d’occasion de croiser des Ethnies: Daos blancs, Tays, Nungs, Hmongs etc… Les images de la vie authentique des habitants défilent sous vos yeux. Déjeuner libre en cours de route.  Continuation vers Nghia Lo, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus dont un spécial à Van Chan où nous effectuons une belle balade à pied dans la belle vallée, visite des villages ethniques sans oublier les contacts humains avec des ethnies minoritaires souvent avec un sourire éclatant. Arrivée à Nghia Lo vers la fin de l’après-midi et installation chez un habitant local. Dîner convivial et nuit chez l’habitant.

 

 

Jour 04 : Nghia Lo  – Mu Cang Chai - Than Uyen (B,D)

Petit déjeuner chez l’habitant, puis vous commencez une belle journée de balade en voiture pour rejoindre Mu Cang Chai.  Vous passez par les paysages grandioses et superbes. Arrêt de temps en temps pour prendre des belles photos sur les paysages pittoresques ainsi que pour avoir des contacts avec des habitants souriants et hospitaliers. Déjeuner en cours de route puis continuation vers Than Uyen. Cette région est connue comme la plus reculé et éloigné du Vietnam où habitent un grand nombre des ethnies minoritaires: les Mongs Noire, les Thai, Tays ect…Il s’agit d’un circuit hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse. Arrivée à Than Uyen en fin de l’après-midi, et nuit à l’auberge locale.

 

Jour 05: Than Uyen – Binh Lu – Sapa – Lao Chai – Ta Van (B,D)
 

Après le petit déjeuner, départ pour Sapa en empruntant une belle route montagneuse. Les paysages splendides décorés par pitons calcaires à perte de vue, des rizières en terrasse, des villages ethniques perchés sur les hauteurs vous offre l’occasion de prendre des belles photos. Vous passez ensuite deux districts Than Uyen et Binh Lu où habitent différentes ethnies colorées comme des Daos rouges, Daos noirs, Hmongs Rouges ….. Spécialement des Lu dont les femmes très souriants et aux pieds nus. Déjeuner en cours de route, puis continuation vers Sapa en passant par le col Tram Ton qui est connu comme le plus haut et le plus long du Vietnam. Arrêt à la porte céleste à 2000 m d’altitude où vous avez une superbe vue sur la vallée avant de descendre tardive dans la ville de Sapa, la promenade et la découverte de la ville de Sapa qui est jolie par son architecture coloniale française, son église catholique et son marché central où se réunissent de différentes ethnies minoritaires hautes en couleur.Une belle randonnée pédestre dans la vallée de Sapa à travers des villages ethniques de Lao Chai et celui Ta Van pour découvrir la vie des Hmongs noirs, des Zays. Installation ensuite dans une grande maison sur pilotis des Zays dans la belle vallée de Ta Van.Nuit chez l’habitant.

 

Jour 06 : Ta Van – Giang Ta Chai – Bac Ha (B,D)

 

Une petite balade pour Giang Ta Chai en passant par les splendides paysages décorés par les pitons calcaires et les rizières en terrasse à perte de vue. Et puis en route pour Sapa. et puis route vers Bac Ha, en visitant la Frontiere Sino – Vietnamienne et la plantation de the. Visite du Chateau du roi Meo et une balade pour visiter les villages des Tays et des H’mong fleuris.Nuit chez l’habitant

 

Jour 07 : Bac Ha  – Thac Ba (B,D)

 

Visite du marche Bac Ha, un des plus grands marches colores des montagnards frontaliers puis départ pour Yen Bai afin de rejoindre le village des Daos Blancs. Vous traverserz les paysages sont grandioses, les villages des minorités ethiniques et originaux, plusieurs arrêts sont prévu en cours de routes pour de belles photos. Arrivée à ce village dans l’après midi. Installation dans une grande maison supilotis des Daos a pantaloon blanc, puis vous vous baladez à pied pour visitez le village .le soir après le dîner chez l’habitant, la maitresse de la maison vous prépare des matelas et des couchettes et des moustiquaires, vous pouvez donc bien dormir comme chez vous.

 

Jour 08   : Thac Ba – Ha Giang ( B,L)

 

vous commencez une nouvelle journée par une belle balade en bateau privé sur le lac Thac Ba(le plus grand lac du nord du vietnam) en cours, vous visitez et découvrez les activitées de pisciculture ainsi que celles de la pêche des habitants sur le lac, vous continuez la croisière à travers des îles couvertes par des végétations luxuriantes. Les images de la vie quotidienne hautentique defilent sous vos yeux. retour à Ha Giang en empruntant la route charmante décoré par des beaux paysages des arbres à l’éventail, des collines verdoyantes de théiers, des rizières de riz, déjeuner en cours de route, arrivée à Ha Giang dans l’après-midi.Nuit a l’hotel

 

 

Jour 09 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van (B,L)

 

 

Petit déjeuner. Départ pour Dong Van, le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam via Quan Ba, Yen Minh. Vous vous arrêtez de temps en temps pour vous admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée. A Quan Ba: nous faisons une belle promenade pour découvert le village des Hmôngs et son tissage traditionnel du linge. Déjeuner dans un restaurant local.Visite du palais Vuong Chi Sinh. L’après-midi : continuations la route vers le plateau calcaire Dong Van. Arrivée à Dong Van dans l’après-midi. découverte par la visite du vieux quartier de Dong Van: des vieilles maisons qui ont plus de 400 ans. Nuit à l’hôtel à Dong Van.

 


Jour 10 : Dong Van – Mont Ma Phi Leng – Meo Vac – Bao Lac (B,L)
Petit déjeuner dans un restaurant. Vous commencez la nouvelle journée de. Vous continuez pour Meo Vac en traversant le Mont Ma Phi Leng à l’altitude de plus de 2000 mètres. Vous faites une petite randonnée le long du Mont Ma Phi Leng pour contempler un beau panorama sur la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des Hmông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine  qui s’étend sur le territoire vietnamien comme une bande de soie blanche. Vous descendez dans le village des Dao Thanh Phan pour découvrir leur vie quotidienne, leur culture ancestrale sans oublier les contacts avec des habitants toujours très souriants. Déjeuner dans un restaurant local. Route pour Bao Lac à travers des paysages de toute beauté. En chemin : possibilité de rencontre avec des Hmong blancs. Arrivée à Bao Lac dans l’après-midi. Nuit à l’auberge locale.

 

Jour 11 : Bao Lac – Village des Lolo noirs – Le Lac de Ba Be (B,D)

 

Journée de trajet au cœur de superbes paysages de montagnes sculptées en damiers de rizières en terrasses. En chemin, haltes dans le village des Lolo noir connu dans le film tourne par Frédéric Michalak sur France 2 “Rendez-vous en terre inconnue“. Beaucuop d’arrêts sont programmé en cours de route pour visiter les villages ethniques et pour contacter avec des habitants locaux.Arrivé à Ba Be dans l’après-midi. Installation dans une grande  maison sur pilotis, puis temps libre pour la promenade dans le village sans oublier les contacts humains avec des habitants locaux toujours très souriants. Nuit dans la maison sur pilotis.

 

 

Jour 12 : Le Lac de Ba Be (B,D)

 

Nous vous conseillons de vous lever tôt et de commencer une nouvelle journée par une promenade sur les petits chemins au bord du lac pour profiter de la tranquillité et de la sérénité de la vie campagnarde. Après le petit-déjeuner, nous partons pour une belle balade en bateau privé qui vous conduit sur l’eau d’émeraude du lac en traversant des superbes paysages des monts calcaires, couverts de forêts luxuriantes. Vous continuez la croisière le long du parc national Ba Be qui abritent des ours, des singes, de nombreux oiseaux et papillons…etc. Vous remontez ensuite le cours d’eau pour visiter la grotte Puom, creusée dans la falaise calcaire. C’est le pays des chauves-souris et vous admirerez la cascade Dau Dang .Le bateau vous conduira ensuite vers un petit île propre et tranquille: lieu idéal pour la baignade. Vous passez la deuxième nuit chez l’habitant.

 

Jour 13 : Ba Be – Pac Po – Cao Bang ( B,L )

 

Petit déjeuner chez l’habitant. Nous reprendrons la route vers Cao Bang qui devient très connu durant la période coloniale surtout ce qui concerne l’histoire de la guerre de l’Indochine pendant les années 50 du siècle 20ème. Plusieurs arrêts sont prévus en cours. Sur la route vous avez de la chance de croiser des minorités ethniques des H’Mong, Zao, Tho et Nung avec  les femmes aux dents noirs et aux pieds nus. Arrivée à Cao Bang et prenons le déjeuner dans un bon restaurant local. L’apès-midi : Nous visiterons la grotte Pac Bo, le repaire utilisé par Ho Chi Minh lorsqu’il revînt au Vietnam après 30 ans d’exile. Puis retour à Cao Bang pour passer la nuit. Dînner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 14:  Cao Bang – Grotte Puom Ngao – Chute d’eau Ban Gioc – Cao Bang (B,L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Ban Gioc en empruntant une route charmante bordée par des arbres fruitiers, des châtaigniers et parsemée des maisons sur pilotis des ethnies Tays, Nungs, Thos, Dzaos.  Arrêt dans un village repute pour la fabrication des couteaux, ciseaux… en cours de route sont prévus pour de belles photos ainsi que pour les contacts humains avec des gens souriants et hospitaliers. Arrivée à la chute d’eau de Ban Gioc (30 mètres de haut) sur le fleuve Quy Xuan qui compte parmi les plus belles chutes du Vietnam. Pendant les crues, la cascade puissante et boueuse retentit d’une colère impressionnante. Découverte des activités de pêche, de l’agriculture des habitants des deux pays. Possibilité de baignade. Déjeuner dans un restaurant local. L’après–midi, visite de la grotte Nguom Ngao qui est considérée comme la plus belle grotte de la région. Retour à Cao Bang en fin de l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15:  Cao Bang – Lang Son (B,L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ de Cao Bang à Lang Son en longeant la route nationale historique RC4, appelée la “route sanglante”. C’était sur cette route que les Vietnamiens ont attaqué durement le corps expéditionnaire français pendant les années 1940-1950. Les vestiges le long de la route sont les témoins de cette bataille. Nous passons par de magnifiques paysages traditionnels du nord-est du Vietnam: rizières en terrasse, champs de canne à sucre, maisons sur pilotis. Parfois vous longez le rivière Ky Cung. Vous montez un col de montagne escarpé en prime une superbe vue plongeante sur des vallées de rizières et de champs. Les images de la vie quotidienne défilent sous vos yeux. Arrivée à Lang Son dans l’après-midi. Cette petite ville commerçante très animée est un point de passage pour nombre de marchandises chinoises. Nous nous arrêtons à la porte frontalière vietnamo-chinoise pour contempler des activités commerciales entre les deux pays. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 16:  Lang Son – Halong (B,L,D)

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous empruntons la nouvelle et belle route pour aller à la baie d’Ha Long. Arrivée à la baie d’Ha Long vers midi, embarquement immédiat à bord d’une très belle jonque traditionnelle en bois aménagé en hôtel flottant pour une belle croisière afin de découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner à bord de la jonque pendant la croisière. L’après- midi, vous visitez la grotte des surprises (la plus grande et la plus belle grotte dans la baie d’Ha Long). Embarquement ensuite pour l’ile Tîtop où se trouve une belle plage de sable blanc. C’est un endroit idéal pour la promenade, la baignade et le repos. Possibilité également de monter au sommet de l’île et admirer le panorama sur la 8ème merveille du monde. Les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’excellents fruits de mer frais. Nuit à bord de la jonque.
Jour 17 : Halong – Ninh Binh – Tam Coc (B,L)

 

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque de la baie d’Ha Long. Après un bain matinal, vous prenez le petit-déjeuner à bord de la jonque. Puis vous continuez la croisière jusqu’aux recoins les plus beaux et le plus calmes de la baie d’Ha Long. Déjeuner à bord de la jonque avant le débarquement. Départ pour Hoa Lu en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues du delta du fleuve rouge: Hai Phong , Thai Binh, Nam Dinh Arrivée à Ninh Binh,cette province est connue comme la « Baie d’Halong terrestre». dans l’après–midi, installation à l’hôtel, puis vous profiterez d’une belle balade en vélo en contemplant la beauté des paysages dans la baie d’Ha Long terrestre. Vous vous y ressentirez l’authenticité et sérénité.Nuit a Tam Coc
Jour 18:  Tam Coc – Hanoi  retour en France (B,L)

 

Balade en barque en bambou pour une promenade inoubliable de 2 heures à travers un paysage naturel avec la visite des grottes de Thien Duong, le nouveau site pour eviter le tourisme de masse. Un spectacle à la fois sublime et reposant. puis départ pour Hoa Lu , une des anciennes capitales du Vietnam au 10ème siècle pour visiter 2 temples datant du 11ème siècle dédiés aux rois Dinh et Le. Départ pour Hanoi .Transfert vers l’aeroport pour le vol retour en France

Le prix comprend :  

v  Les transports en voiture privée, climatisées, confortables avec chauffeur serviable, professionnels et competent

v  Hébergement dans les hôtels prévus  chambre double ou twin .Nuit chez l’habitant

v  Les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner dans les restaurants typiquement Vietnamiens

v  Le guide francophone sauf les jours libres

v  Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques v  Les autorisations pour la visite des villages

v  Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme

v  Tous les frais d’entrée dans des sites de visite

v  Croisière inoubliable dans la baie d’Ha Long pendant deux jours et une nuit à bord d’une très belle jonque traditionnelle, en bois avec les repas aux spécialités de fruits de mer frais et dans le delta du Mekong

v  Tous les autres services comme mentionnées dans le programme (vélo, spectacle de marionnette sur l’eau, cyclo-pousse etc.)  

Le prix ne comprend pas

v  Les boissons pendant le repas non mentionnés.

v  Les assurances personnelles.

v  Les dépenses personnelles.

v  Les pourboires personnels.

v  Les vols internationaux.