La cérémonie de remise de prix du concours d’écriture “Un voyage” a eu lieu le 27 mai au 11, rue Trân Hung Dao à Hanoi, en présence de Rolf Bergman, ambassadeur de Suède au Vietnam, et de Nguyên Duc Loi, directeur général adjoint de l’Agence Vietnamienne d’Information (AVI).

Lancé il y a plus de 2 mois par le journal Thê Thao & Van Hoa (Sport & Culture) de l’AVI en collaboration avec la chaîne Let’s Viêt – VTC 9 et l’Association des écrivains hanoiens, ce concours littéraire s’inscrit dans le cadre des activités de célébration du 40e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Vietnam et la Suède. Grâce à l’absence de définition d’un genre précis, ce concours est devenu un lieu d’échanges où auteurs, professionnels ou non, racontent un aller marquant par les impressions ressenties ou la profonde leçon de morale reçue à cette occasion. Il y a ainsi l’aller pour conquérir une destination lointaine pleine des couleurs de la culture locale, mais aussi celui pour des funérailles, ou encore l’aller imaginaire tel le voyage dans un marais salant à travers des photographies ou la visite de Hô Chi Minh-Ville à travers des livres.

Parmi plus de 1.200 récits envoyés de l’ensemble du pays comme de l’étranger, plusieurs ont suscité de grandes émotions chez les lecteurs : le trajet difficile pour aller à une pelouse au bord d’une rivière d’une handicapée ou les sentiments intimes d’une jeune fille soignant sa soeur atteinte d’une grave maladie à l’hôpital. Il faut préciser ici que les émotions suscitées par ces écrits sont un critère d’évaluation important, a fait remarquer Nguyên Thi Minh Thai, vice-présidente du jury.

Le jury a dû travailler “péniblement” pour déterminer les meilleurs récits, souligne Ngô Hà Thai, rédacteur en chef du journal Thê Thao & Van Hoa, également chef du comité d’organisation. Le concours n’a ainsi pas de premier prix mais 3 deuxièmes prix et 4 troisièmes prix ont été décernés. Vingt autres auteurs ont été primés dans la catégorie “Voyage inoubliable”.

(Source: Le courrier du Vietnam)