Voyage sur mesure au Vietnam

     

Hà Giang va organiser une fête des fleurs de sarrasin

 

Le Comité populaire de la province de Hà Giang (Nord) vient de donner le feu vert au Service provincial de la culture, des sports et du tourisme pour organiser en octobre prochain la première Fête des fleurs de sarrasin (“Tam giac mach” en vietnamien).

 "tam giác mạch"Cette fête aura lieu en octobre, soit en pleine période de floraison du sarrasin. Chaque année, en octobre, après la récolte du riz, sur les flancs de montagne de la région du Nord-Ouest, le jaune des rizières est remplacé par le rose des pétales de sarrasin. Cette fleur est connue pour sa beauté sauvage qui séduit un grand nombre de visiteurs du Vietnam ou d’ailleurs. Sa floraison ne dure qu’un mois environ. Les meilleurs sites sont, entre autres, les villages de Sung La, Lung Cu ou encore de Sin Man.

Dans le cadre de cette fête, aura lieu un festival du khèn ou flûte de Pan des H’mông (3e édition), une foire touristique du plateau calcaire de Dông Van et une exposition photographique vantant la beauté du plateau.
Situé à la pointe nord du pays, le plateau de Dông Van présente un paysage karstique et une grande diversité géologique qui vont de pair avec un riche patrimoine culturel. Il a rejoint en 2010 le Réseau mondial des géoparcs nationaux sous l’égide de l’UNESCO. En 2014, ce site a attiré 650.000 visiteurs.

C’est la première fois que Hà Giang organise cette fête à l’échelle provinciale. L’objectif : diffuser au plus grand nombre les splendides images de la nature et de la culture traditionnelle du plateau karstique de Dông Van.