Voyage sur mesure au Vietnam

     

La baie de Ha Long fête ses 20 ans de reconnaissance mondiale

Une cérémonie a eu lieu samedi 1er novembre dans la ville de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord-Est), afin de célébrer le 20e anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO de la baie de Ha Long en tant que patrimoine naturel mondial (17 décembre 1994).
Dans son discours d’ouverture, le président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam (FPV), Nguyên Thiên Nhân, a d’abord adressé ses meilleurs vœux aux dirigeants et à la population de Quang Ninh à l’occasion de ce 20e anniversaire. Il a exprimé sa volonté que la province de Quang Ninh attire davantage de touristes pour son développement socioéconomique tout en préservant la baie.

Cet événement, retransmis en direct sur les chaînes VTV1 (Télévision du Vietnam) et QTV (Télévision de Quang Ninh), a été animé par des spectacles d’artistes professionnels et amateurs.

À cette occasion, la province a lancé le programme “Sourire de Ha Long” qui vise à faire de chaque habitant de Quang Ninh un ambassadeur qui toujours accueille les touristes avec le sourire. Auparavant, de nombreuses activités attrayantes ont été organisées pour marquer cet événement important dont une exposition de photos et souvenirs sur la baie, une colloque international sur la mise en valeur durable du patrimoine naturel mondial de la baie de Ha Long, une table ronde sur le rôle des entreprises pour le patrimoine…

La baie de Ha Long (en vietnamien “descente du dragon”) est située à environ 180 km de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage, marqué par 1.969 îles karstiques, lui a valu l’honneur d’être inscrit sur la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1994. En 2011, la baie a été élue en tant qu’une des sept Nouvelles merveilles naturelles du monde. C’est l’une des principales attractions touristiques du Vietnam.