La route coloniale 4, la RC 4 actuellement Route No. 4 A de Lang Son à Cao Bang est une route super-stratégique car elle longe toute la frontière chinoise entre le golfe du Tonkin et Cao Bang à la pointe nord-est, dont les 3 « portes » de la Chine que sont Mong Cai, Lang Son et Cao Bang.
Beaucoup de touristes font la route de Lang Son à Cao Bang sans trop savoir – ou pas du tout ce qui s’y est passé en 1950 sur la route coloniale 4, la RC4 ou la route sanglante. Et pourtant, le 7 octobre 1950 devrait être une grande date dans l’histoire du monde moderne : en effet, pour la première fois, un peuple colonisé en rébellion a fait subir à une armée de colonisateurs une défaite sanglante qui, en ce qui concerne la France, a annoncé la conclusion inéluctable, reculée de 4 ans par la bêtise des gouvernements de l’époque : Dien Bien Phu. En fait, la Guerre d’Indochine a été perdue à Dong Khe en octobre 1950.
Découvrir les vestiges de la guerre d’Indochine

Vous pouvez voir les vestiges sur la route coloniale 4 – la RC4 de Cao Bang à Lang Son comme l’ancien quartier Dennery, le fortin Dong Khe et les positions militaires reconstituées, l’ancien nid d’aigle du capitaine Mattéi sur Na Cham, le fort Négrier…


La beauté de cette région Cao Bang – Lang Son le long de la route coloniale 4 – la RC4

Découvrir la route coloniale 4, la RC4 et en meme temps , vous pouvez faire d’autres visites dans le circuit du Nord Vietnam:
- Chutes d’eau Ban Gioc – classé 4ere par leur taille comme les plus grandes chutes d’eau frontalières au monde
- Découvrir le lac Ba Be
- Explorer le géo-parc de Dong Van classé à l’Unesco
- Immersion dans la vie de l’ethnie Lolo noir du reportage de Frederic Michalak
- Une croisière inoubliable dans la baie d’Halong
























