Voyage sur mesure au Vietnam

     

LA TERRE ANNAM

L’esprit:

Ce voyage est construit pour ceux qui disposent de très peu de temps lors de leur séjour au Vietnam. C’est un itinéraire idéal pour une première découverte d’un pays avec une pléiade de sites élevés par l’Unesco au rang de patrimoine mondial :  Hue, Hoi An , Phong Nha Ke Bang sans oublier le rouyaume du Champa My Son.

HUE ( 3 jours )

Jour 1: Hue

Hue est l’ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen au 19ème siècle. Située aux bords de la Rivière des Parfums, cette ville attache les touristes par son âme poétique, le charme vétuste de ses maisons-jardins ravissantes et  la fraîcheur des tuniques blanches portées par les jeunes filles. Elle est constituée de palais et de tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est.

Croisière reposante en bateau sur la rivière des parfums, un arrêt pour visiter la pagode de la Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale surplombant la rivière.

Poursuite de la balade en bateau jusqu’au tombeau de Minh Mang. Un palais majestueux choisi pour l’empereur dans l’autre monde se dresse entre des collines de pins et des lacs recouverts de lotus.

Dans l’après-midi , visite de la Cité impériale : 9 génies Canons, la Porte du Midi surmontée du Belvédère des Cinq Phénix; Le Palais de l’Harmonie Suprême; les pavillons de l’Est et de l’Ouest; le Pavillon de Lecture; le Théâtre Royal; les palais privés de la Reine-Mère: le Palais de la Longévité, les pavillons du Thé et du Bateau, la Pagode Privée; le Temple de la Résurrection, le Temple du Culte des empereurs Nguyen, 9 Urnes dynastiques; le Pavillon de Bienveillance; la Porte de la Vertu.

Visite du vieux quartier des commerçants et du marché central de Dong Ba.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Hue

Tombeaux de Tu Duc, situé à 7 km au sud de Hué, c’est sans doute le plus romantique et le plus séduisant. En fait, à Khiem Long, son autre nom, on a davantage l’impression de visiter une résidence de plaisir qu’un tombeau. C’est un peu normal puisque construit du vivant du roi qui l’appelait son Éternité, il lui servait de retraite régulière pour venir composer quelques poèmes dont il était friand, ou pour tout simplement pêcher. Ce parc abrite non seulement tous les éléments d’un tombeau royal que nous vous avons décrits plus haut, mais encore tous les bâtiments d’une résidence royale : Palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d’échecs, et même  une scène pour des représentations théâtrales de la troupe  royale composée seulement d’actrices. Le tout en harmonie avec un système de jardins fleuris où poussent des essences rares et précieuses, de lacs, d’étangs, d’îlots avec passerelles et ponts, de bois couverts de toiture, de montagnes en miniature et d’allées bordées de pins…

Tombeau de Khai Dinh, c’est le plus récent des tombeaux royaux, mais le seul aussi à renoncer à l’architecture chinoise. En fait, ce tombeau est un délire architectural où se mélangent des styles occidentaux et orientaux. Mais il est à l’image de ce petit roi, célèbre pour ses goûts particuliers et son ostentation. Il aimait se parer d’une montagne de bijoux, avec notamment une énorme bague à chaque doigt, et dessinait lui-même ses robes d’apparat : De style traditionnel vietnamien, mais avec des épaulettes militaires européennes et des bottes militaires…

Visite du village de Phu Mong Kim Long. Au cours de cette journée, visite d’un village de fabrication d’encens.

Jour 3: Hue – Danang – Hoi An (B.L)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Hue en empruntant la route charmante du col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre, vous arrêtez à la plage Langco, l’une des plus belles péninsules du Vietnam où vous pouvez prendre de superbes photos sur le village des pêcheurs. Continuation vers Danang où vous visitez un grand musée d’art cham où abrite la plus belle collection au monde d’art cham datant de 1000 ans de la civilisation cham. Arrivée à Hoi An vers midi, déjeuner dans un bon restaurant local. vous vous baladez dans les petits et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An, ancienne ville portuaire la plus importante du Vietnam jadis appelée faifo, elle était très animé dès le 17è et 18è siècles où les Chinois et les Japonais avaient leurs quartiers et accostaient les premiers commerçants Européens. La ville de Hôi An est un des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les principaux sites visités sont : sont le Pont Japonais, le temple Chinois, la maison de Phung Hung, les quartiers des métiers artisanaux, puis une belle balade en bateau sur la rivière Thu Bon jusqu’à la plage Cua Dai: endroit idéal pour la baignade, la promenade et repos etc…Dîner et nuit à l’hôtel.

HOI AN – MY SON – HOI AN

( Aller & retour dans la journée )

Départ pour My son. Le cirque le plus important des tours et des temples des royaumes Cham; reculé au fond d’une petite  vallée entourée par des massifs. Lieu saint de la plupart de la douzaine de dynastie que connut l’histoire des royaumes Cham. Quelques 70 monuments religieux y furent construits du IVe jusqu’au XIIIe siècle. Les plus anciens, peut-être construits en bois, ont disparu depuis fort longtemps et parmi ceux qui subsistent, les plus anciens datent du VIIe siècle. Ces temples étaient construits par les rois, soit pour remercier les dieux hindous de leur avoir permis de monter sur le trône, soit pour commémorer les mérites du roi précédent, soit encore pour remercier Shiva d’avoir conduit les armées à la victoire. Outre les temples, s’y trouvaient des bâtiments monastiques et des maisons d’hôtes pour les pélerins. Ces monuments furent découverts par Henri Parmentier en 1898, mais malheureusement, fin 1969, My Son qui abritait un maquis viet-cong, subit de lourds bombardements de la part des américains. De nombreux temples furent détruits et il n’en reste aujourd’hui qu’une vingtaine.

L’après-midi, , bourgade au charme unique qui fût, sous le nom de FaiFo, un des ports les plus prospères d’Asie au 17ème siècle. Après l’enlisement de l’estuaire, le commerce se déplaça et permit a Hoi an de subsister à l’écart des conflits et du progrès. Hoi an a conservé cette atmosphère du passé qui vous envahit au fur et à mesure de votre séjour. Nombre d’anciens bâtiments présentent des particularités architecturales que l’on voit rarement aujourd’hui.  L’architecture des temples chinois, des pagodes et des demeures de riches marchands est remarquable.

Visite de la ville : le pont japonais, la maison Tan Ky, le temple Phuc Kien, quelques boutiques-ateliers : la soie, la sculpture …; et promenade le long de la rivière jusqu’au marché central.

Nuit à l’hôtel.

PHONG NHA

( 3 jours – 2 nuits )

Jour 1: Hue – Dong Hoi

Après-midi, route pour Dong Hoi. Libre à la plage Nhat Le.

Nuit à l’hôtell.

Jour 2: Phong Nha – Dong Hoi

Départ pour la Grotte de Phong Nha, à 55 kms au nord ouest de Dong Hoi. Déjeuner sur place. Balade en bateau dans le tunnel principal de la Grotte de Phong Nha.

Depuis  2000, cette grotte a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se distingue par ses kilomètres de galeries et de rivières souterraines, agrémentées de nombreuses stalactites et stalagmites. En 1990, des explorateurs britanniques ont déterminé que la caverne principale mesurait presque 8 km de long et découvert 14 autres grottes..

Les Chams utilisérent ces grottes comme sanctuaires bouddhiques aux  IXe et Xe siècles et des inscriptions sont encore visibles. Les bouddhistes vietnamiens vénèrent toujours ces sanctuaires, tout comme les autres sites religieux Cham.
Retour à Dong Hoi.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Dong Hoi – Hue

Route de retour pour Hue.

*** fin de nos services ***

Le prix comprend

  • Les transports privés climatisés avec chauffeur serviable, professionel et compétent

  • Hébergement dans les hôtels prévus.

  • Tous les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= diner dans les restaurants typiquement Vietnamiens

  • Le guide francophone pour chaque étape du circuit.

  • Tous Les frais d’entrée dans les sites touristiques

  • Les autorisations pour la visite des villages

  • Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme

  • Tous les frais d’entrée dans des sites de visite

  • Toutes les autres prestations qui ont été clairement mentionées dans ce programme ci-dessus.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons

  • Les assurances personnelles

  • Les dépenses personnelles

  • Les vols internationaux