Voyage sur mesure au Vietnam

     

Le Pays

GÉOGRAPHIE

Le Vietnam est une bande de terre étroite dont la forme rappelle la lettre S avec une superfice de 331.211,6 km2.è au centre de l’Asie du Sud-Est, en bordure oriental de la péninsule indochinoise, il partage des frontìere avec la Chine, au Nord, le Laos et le Cambodge, à l’ouest. Il s’ouvre sur la Mer ….

HISTOIRE

La préhistoire Le paléolithique Les archéologues ont retrouvé des traces de civilisation dans certaines des provinces de Lang Son et Nghe An. Avant même la période paléolithique (il y a 23 000 à 10 000 ans), à l’époque de la culture Son Vi, on constate la presence d’une population assez importante sur le territoire vietnamien….

 

 

ORGANISATION POLITIQUE

 

Sur le plan administrative, le pays est découpé en 4 paliers: central, provincial, le niveau des dis-tricts et celui des communes.
Pays indépendant et souverain, y compris sur ses eaux maritimes et dans son espace aérien, le Vietnam est member de ….

 

POPULATION ET LANGUE

En terme de population, le Vietnam, avec plus de 86 millions d’habitants ( en 2007) se situe à la 13è place mondiale, 25% des Vietnamiens habitent en ville et 75% à la campagne. La croissance démographique annuelle est de 1,18%. Ho Chi Minh-ville (5 millions d’habitants) et la capitale de Hanoï (3,5 millions d’habitants) sont les deux villes les plus peuplées du pays….

 

 

RELIGION ET CROYANCE

Le Vietnam est une terre de multiples religions et croyances. Les Vietnamiens ont une longue tradition de pratiquer les activités de culte. Chaque ethnie a sa propre croyance liée étroitement à sa vie économique et spirituelle. Croyances populaires: Pour solliciter une protection, les ancêtres vietnamiens rendaient le culte à plusieurs génies en croyant que tous….

 

 

CULTURE-SOCIÉTES

Dans la société traditionnelle du Vietnam, une famille-type se composait de trois à quatre générations vivant sous le même toit. Influencée par la conception “plus d’enfants, plus de prospérité”, toute famille souhaitait avoir “autant de descendants que possible”. Sous l’impact de la pensée confucéenne et de la conception féodale “trong nam, khinh nu”….