Le Rite entre l’adolescence et l’âge adulte des Daos Vietnam

Pour les hommes de l’ethnie Dao, la cérémonie câp sac est obligatoire. C’est seulement après celle-ci qu’un homme est considéré comme tel. C’est la cérémonie initiatique de passage à l’âge adulte des jeunes Dao. En général, cette cérémonie ​a lieu au 11e, 12e ou au 1er mois du calendrier lunaire.

L’ethnie Dao perpétue de génération en génération la cérémonie câp sac. Ce rite original porte de précieuses valeurs culturelles de cette ethnie qui a élu domicile le long des frontières ​avec la Chine et le Laos, dans les provinces de Hà Giang, Tuyên Quang, Lào Cai, Yên Bai, Bac Kan…

Une cérémonie câp sac exige de longs préparatifs. En effet, les familles de la lignée doivent se réunir un an auparavant afin de fixer les bonnes dates. En d’autres termes, il faut être sûr que les gens seront libres de tous travaux champêtres. Avant la cérémonie, les Dao doivent tout préparer : alcool, viande, riz…, mais aussi s’assurer que les participants seront en forme pour accomplir l’ensemble des rites qui les attendent.

Une cérémonie câp sac débute par le rite de présentation aux ancêtres (les organisateurs de la cérémonie sacrifient un cochon et en font offrande aux ancêtres). Ensuite, les thây cung – sorciers spécialisés dans les cérémonies de culte – doivent purifier l’espace avant de frapper le tambour pour inviter les ancêtres à venir assister à la cérémonie. Les sorciers font un rapport aux ancêtres, présentant les raisons de la cérémonie. Après les prières et autres demandes adressées aux divinités, les sujets principaux de la cérémonie, les jeunes hommes, écoutent attentivement les leçons de morale qui leur sont prodiguées. Désormais, ils sont considérés comme des hommes à part entière et bénéficient d’un grand crédit auprès de leur famille, lignée et communauté pour se charger d’affaires importantes. Les rites religieux laissent la place aux réjouissances, avec un grand banquet réunissant tous les invités.

Une cérémonie câp sac dure au minimum trois jours et trois nuits. Plus les participants sont nombreux, plus les organisateurs s’attireront la bonne fortune.La cérémonie  le passage de l’adolescence à l’âge adulte pour les jeunes hommes de l’ethnie Dao âgés de 13 ans.

Les parents estiment que ce n’est qu’après cette cérémonie qu’ils peuvent affirmer avoir réussi à éduquer et à préparer convenablement leur fils à affronter l’âge adulte.

La cérémonie  a pour but de remercier les génies de la forêt, de l’eau, du riz, de la terre, etc. et de leur faire un rapport sur l’enfance de leurs fils. Les Dao préparent des mets pour le repas qui fait suite à la cérémonie. Il se compose de poulet, d’alcool, de viande, de riz, etc. Ils s’assurent aussi que les participants sont en forme pour accomplir l’ensemble des rites qui les attendent.

La cérémonie débute par une présentation des garçons aux ancêtres, qui se voient offrir un cochon tué par les organisateurs. Le sorcier (thây cung), spécialisé dans les cérémonies de culte, doit ensuite purifier l’espace avant de frapper sur un tambour pour inviter les ancêtres à rester pour la cérémonie.

Après les prières et autres demandes adressées aux divinités, les jeunes hommes écoutent attentivement les leçons de morale qui leur sont données.

L’influence prédominante du taoïsme se manifeste dans les rites et les pratiques magiques de la cérémonie, personnalisée en fonction des protagonistes. Chaque participant reçoit un nom, qui ne sera utilisé que pendant les rites religieux. Les prières et les offrandes, principalement des cochons et des poulets dont le nombre et la taille dépendent de la richesse de la famille, se succèdent.

Finalement, chaque garçon reçoit un sac (brevet sacré), qui prouve qu’il appartient par le sang à l’ethnie. Il est désormais considéré comme un homme, membre à part entière de la communauté. Il bénéficie d’un grand crédit auprès de sa famille, de sa lignée et peut dès à présent se charger d’affaires importantes. Les rites laissent ensuite la place aux réjouissances, avec un grand banquet réunissant tous les invités. Ce rite de passage est une fierté pour l’ethnie. Son sens spirituel est fort.

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