Voyage sur mesure au Vietnam

     

Marchés des ethnies au Nord

Il est difficile de rendre compte exactement le nombre du marché et de différents types de marché au Vietnam. En ville, on tient un marché jusqu’au soir tandis à la campagne juste un moment précis comme au matin ou à l’après- midi. À la montagne, on atteint la foire comme une grande fête. Là, on échange ses marchandises d’une manière archaïque qui existait depuis la préhistoire.

À la campagne vietnamienne, chaque village a son propre marché dont l’échelle dépend de son développement économique. Hors de vendre des spécialités régionales, le marché sert à renforcer le lien sentimental entre les villageois. Chaque fois que le marché a lieu, il y a environ une centaine de gens. Il semble que presque tous les villageois aiment aller au marché, soit pour acheter ou vendre quelques choses, soit pour se promener et voir le fil du gens circulant au marché, des produits en différentes couleurs.

Les marches des montagnards sont de veritables kermesses , hauts en couleurs ou issus les ethnies minoritaires des villages les plus recules du Nord.Ces marches n’ont pas lieu tous les jours mais tous les six jours, ou quatre jours ou certains le jour du Coq, du Chien , du Singe.

Il y a plusieurs espaces, parmi lesquels, celui consacre aux animaux est tres anime et tres interessant .Tres tot , les locaux amenent les vollailles, les buffles, les cochons, les chevres, les chevaux meme les oiseaux, les chats , les chiens …..

Non seulement le lieux d’echanges des marchandises mais et surtout un espace d’amour et d’amitie , les gens rassemblent, se rencontrent, se parlent de tout et de rien en buvant ensemble autour d’une bouteille d’alcool de riz…Les filles jolies avec leurs costumes traditionnels colores et les garcons avec le flute dont le son attire les filles .On dit : on peut trouver son ame soeur aux marche.Voila le marché est considéré comme une beauté culturelle dans la vie sentimentale des villageois. Au marché, vous prolongerez dans un spectacle animé avec plein de bruit mais aussi plein de joie, de sourire… Vous pouvez avoir l’opportunité de rencontrer des connus, de sentir la saveur du pays natal, de voir de différentes couleurs des fruits, des végétaux, de profiter d’une aisé inexplicable au sein de la vie animée. Et si vous êtes fatigué, vous pouvez vous arrêter dans un petit stand pour calmer la soif, la faim avec de l’orangeade, de la citronnade, de différents types de gâteau….On vit dans la joie et dans la passion de vie.

Voici quelques marches typiques des montagnards:

Marche Bac Ha , Dong Van , Meo Vac – tous les dimanches

Marche Can Cau – tous les samedis

Marche Xa Phin –  Les jours du Serpent et du Cochon

Marche Coc Ly – tous les mardis

Marche Sin Cheng – tous les mercredis

Marche Lung Phin – tous les jeudis

Voir la route des photographes
Voir le Haut Tonkin
Voir le nord ou le sud du vietnam
Voir rendez vous en terre inconnue chez les lolo noirs
Voir le lac ba be
Voir chez habitant