Voyage sur mesure au Vietnam

     

Marionnettes sur l’eau, nouveau produit touristique à Hôi An

 

L’art des marionnettes sur l’eau est devenu un bon produit touristique pour attirer les visiteurs à Hôi An, province de Quang Nam (Centre). En dehors d’investir dans la construction d’infrastructures, la ville a renforcé la communication et la formation pour développer ce genre artistique.

Depuis le 2 octobre, l’art des marionnettes sur l’eau est au service des touristes dans le théâtre de Hôi An du 548, rue Hai Bà Trung, dans l’arrondissement de Tân An, à Hôi An. Les représentations sont données le vendredi et le samedi de chaque semaine à 18h30, ou selon commande. Le prix de la place est de 80.000 dôngs, et de 40.000 pour un enfant.

Les marionnettes sur l’eau sont un genre folklorique du delta du fleuve Rouge. Depuis 2014, le Département des spectacles artistiques du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a choisi la ville de Hôi An pour soutenir le programme des marionnettes sur l’eau traditionnelles. Ce genre a été et est des touristes comme de la population locale, et «Hôi An a donc décidé de développer ce genre pour les touristes», a indiqué un responsable de la ville.

Avec le soutien du Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long, le Centre culturel et des sports de Hôi An a constitué un répertoire afin de présenter la culture locale, comme la danse d’Apsara, la légende de Cù… De plus, la ville a fait un important investissement dans la construction d’un pavillon sur eau, doté d’équipements de lumière et de sonorisation…

Par ailleurs, des formations sont organisées à titre expérimental dans 9 écoles. Dans les temps à venir, le Centre de la culture et des sports, en coopération avec le secteur de l’éducation, organisera des représentations pour tous les élèves de Hôi An.