Au cours de 4000 ans d’histoire avec son trésor culturel énorme et unique, jusqu’à présent, le pays des Viets du Sud possède des patrimoines du Vietnam reconnus par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture
Ces patrimoines du Vietnam se divise en plusieurs selon la culture, la nature, le document, la musique …Voici les patrimoines du Vietnam :
Patrimoine naturel mondial
La Baie Halong. En savoir plus: Baie Halong loin de la foule
Parc national Phong Nha Ke Bang. En savoir plus: Phong Nha Ke Bang – Le pays des grottes
Patrimoine culturel mondial :
Le sanctuaire de My Son. En savoir plus : Le site archéologique de My Son Vietnam – le monde mystique du royaume du Champa
La vieille ville de Hoi An. En savoir plus: Raisons pour visiter la ville de Hoi An
L’ensemble des monuments de Hue. En savoir plus: Citadelle Hue – ancienne capitale du Vietnam
La citadelle royale de Thang Long. En savoir plus: La citadelle Thang Long – le patrimoine mondial à ne pas manquer
La citadelle de la dynastie Ho. En savoir plus:
Patrimoine mondiale naturel et culturel
Le complexe paysager de Tràng An. En savoir plus: Complexe Trang An Ninh Binh, patrimoine de l’Unesco
Patrimoines culturels immatériels
La Nha nhac – musique de la Cour de Huê. La musique de la dynastie des Nguyên (1802 – 1945) jouée lors des cérémonies importantes de la cour, comme les rituels Nam Giao, Xa Tac, la cérémonie du couronnement, les félicitations pour la longévité du roi et les cérémonies de réception des ambassadeurs.
L’espace de la culture de gong de Tây Nguyên: L’espace culturel des gongs du Tây Nguyên inclut plusieurs éléments: les gongs eux-mêmes, les récitals, les joueurs, les festivals et les lieux où ils sont organisés.
Les chants populaires “quan ho” de Bac Ninh
Un des patrimoines du Vietnam, nés dans les provinces de Bac Ninh et Bac Giang (au Nord du Vietnam). Ces chants sont interprétés selon un rite bien établi: 2 femmes d’un village chantant à l’unisson interprètent un couplet auquel 2 hommes d’un autre village répondent avec des mélodies similaires mais des paroles différentes. Leurs chansons parlent pour la plupart d’amour, de l’amour du pays, de l’amitié… Les airs de “quan ho” respectent scrupuleusement la “musique à 5 tons” exprimant richesse, diversité et talent des artistes populaires.
Le “ca trù” (chants des courtisanes)
Une forme complexe de poésie chantée que l’on trouve dans le Nord du Vietnam et qui utilise des paroles écrites selon des formes poétiques vietnamiennes traditionnelles.
La Fête de Giong
Afin d’honorer le héros mythique Thanh Giong, dieu et saint, qui aurait défendu le pays contre les ennemis étrangers. Le héros mythique Thanh Giong est considéré comme l’un des “quatre immortels” ou “quatre génies” (Saint Tan Viên, Saint Giong, Saint Chu Dông Tu et Saint Liêu Hanh) adorés depuis des lustres par les habitants du delta du fleuve Rouge.
Le chant de “Xoan”
littéralement “le chant printanier”, est un art vocal qui se pratique depuis des siècles dans la province de Phu Tho (au Nord). Il est à la base un rituel d’adoration des génies. Il comprend divers éléments que sont la musique, le chant et la danse
Le culte des Rois de Hùng
Le culte des Rois Hùng, fondateurs de la nation, est une expression forte de la conscience nationale et du respect éternel du peuple vietnamien envers ses ancêtres.
Le “don ca tài tu”
Un élément indispensable de l’activité spirituelle et du patrimoine culturel de la population du Sud Viet Nam.
Les chants populaires “vi et giam”
Une forme musicale populaire chantée dans une grande diversité de communautés vietnamiennes des provinces de Nghê An et Hà Tinh dans la partie septentrionale du Centre du Vietnam. Ils reflètent leur identité culturelle, se transmettent de génération en génération, et sont promus dans la vie quotidienne. Les chants “vi et giam” sont un mode de partage, d’échange et de dialogue.
Le jeu de tir à la corde
Pratiqué par de nombreuses ethnies. La corde peut toutefois être remplacée par un bâton. Et dans certains cas, il n’y a pas de corde du tout. Les joueurs se tirent par les mains. Mais quelle que soit sa forme, le tir à la corde exprime la force de l’union
Le culte des Déesses-Mères. En savoir plus: Le culte des Déesses-Mères des Trois mondes
Patrimoine documentaire
Les Moc Ban tablettes de bois de la dynastie des Nguyen : des documents officiels et historiques ainsi que des livres classiques et historiques graves sur tablettes de bois
Les stèles de pierres du temple de la littérature. En savoir plus: Le temple de la Littérature Hanoi
Les Châu ban – Documents administratifs présentant les activités de gestion d’État des empereurs de la dynastie des Nguyen : Ce sont les actes administratifs des dynasties féodales du Vietnam et des empereurs Nguyên. Plus d’une vingtaine de types de textes que sont ordonnances royales, édits du roi, prescriptions royales, placets au roi, requêtes au roi, ordres émis par des mandarins, circulaires… ont été écrits sur papier «do» (papier rouge traditionnel épais et résistant)
Les tablettes de bois de la pagode de Vinh Nghiem: 3.050 gravures sur bois utilisées pour imprimer les sutras de la secte bouddhique Truc Lâm. Leur qualité exceptionnelle montre que les artisans, en plus d’être d’excellents sculpteurs, maîtrisaient le chinois et le nôm (écriture démotique sino-vietnamienne).
Ces gravures xylographiques ont permis aux chercheurs de lever le voile sur certains mystères du passé, comme l’histoire du bouddhisme vietnamien, les sciences et les techniques, la philosophie, la sociologie et la linguistique.
Patrimoine géologique – géoparc mondial
Le Parc géologique Non Nuoc de Cao Bang. En savoir plus: Province de Cao Bang – La beauté cachée du Nord Est du Vietnam ou Géoparc Non Nuoc Cao Bang
Le plateau calcaire de Dong Van. En savoir plus: Le grandiose plateau calcaire de Dong Van