Voyage sur mesure au Vietnam

     

Qu’acheter comme souvenirs ?

Tout au long de votre séjour, vous serez face a de nombreuses boutiques artisanales. Il est vrai qu’il est de bon ton d’acheter les produits directement aux artisans, ne serait ce que pour les soutenir. Bien évidemment, la marge de l’artisan sera plus importante si vous lui achetez directement, que si vous achetez dans des boutiques souvenirs plus pratiques car plus fournies.

Toutefois, si vous ne désirez pas vous encombrer de vos achats pour le reste de votre séjour ou circuit, sachez que tout ce que vous verrez et aurez envie d’acheter, vous le retrouverez dans la ville de Saigon, ce qui sera moins vrai si vous terminez votre séjour par Hanoi.

Si vous passez par Saigon, vous trouverez l’intégralité des objets typiquement Vietnamien au marché inévitable “Ben Thanh” dans le centre de Saigon.

Les objets que vous pourrez ramener, sont très divers, à l’image de la culture Vietnamienne.

Broderies : sur soie ou autres types de tissus. (Nord Vietnam)
Habits en soie : partout au Vietnam ; par contre le prêt à porter est presque à exclure. Les Vietnamiens n’ont pas le même gabarit que les occidentaux, l’idéal sera de faire fabriquer sur-mesure chez un tailleur (moins d’une semaine de confection voir beaucoup moins). IMPORTANT Ne payez que 20% du prix à la commande, ceci obligera le tailleur à fournir un travail de qualité afin que vous acceptiez le travail mais aussi qu’il finisse le vêtement avant votre départ.

Les articles en Crocodile : n’achetez pas au premier magasin, vous verrez que les prix des articles en Croco ( chaussures, ceinture, Sac, Mallette, Portefeuille) sont très variables en fonctions des magasins. L’idéal est de se rendre directement dans une ferme d’élevage qui foisonnent dans le Sud. Toutes ont un atelier maroquinerie, voir un restaurant où tous les plats sont à base de crocodiles.

Les bois Laqués (plutôt sud Vietnam) : que ce soit des petits meubles ou des tableaux en bois (beaucoup de tableaux sont en bois laqué), vous trouverez des choix illimités selon vos désirs. Ne vous jetez pas sur le premier magasin venu, il y en a partout au Vietnam.
Le Vin de Dalat : produit à Dalat, on le trouve partout au Vietnam, il est amusant de ramener quelques bouteilles de ce vin afin de faire une dégustation auprès d’amis connaisseurs. Sans être de grande qualité, beaucoup le trouve correct.
Le vin de Serpent (tout le Vietnam) : vous en verrez partout… Une bouteille d’alcool de riz dans lequel marine un Cobra (avec quelques scorpions et Ginseng). A ramener impérativement en France et a placer en évidence dans votre bar. Qui sait, un amis courageux osera s’y essayer. Les Vietnamiens considèrent le vin de serpent comme un fortifiant universel et un aphrodisiaque.

Les chapeaux Vietnamiens : vous les trouverez absolument partout.
Les statuettes : vous trouverez des petites statuettes partout au Vietnam, très souvent à l’effigie de Bouddha. En bois ou en pierre, parfois les commerçants tenteront de vous en refiler une en lieu et place de la monnaie qu’ils auraient du vous rendre.
Les reproductions de toiles de maitres : chaque grande ville qui se respecte possède sa rue ou les copistes se déchainent. Vous trouverez des reproductions de toiles de maitres, ou parfois les prix sont très extravagants.

Les “Set” de Baguettes : vous trouverez énormément de magasins proposant des jeux de baguettes (pour manger) avec sa boite de rangement, aux décorations très diverses. Un cadeau souvenir idéal a ramener en France.

Les pierres en Jade : la pierre de Jade est très appréciée des Vietnamiens. Ils en fabriquent de nombreux bijoux mais également des statuettes. Le prix de ces œuvres peut-être très élevé, ne soyez pas surpris.

Les Perles de Culture : vous désirez revenir avec le trésor de Rackam le rouge…. faites une rasia sur les nombreux magasins spécialisés dans la perle de culture. Les tarifs sont IMBATTABLES par rapport a ce que vous aurez pu voir ailleurs.
La liste des objets à ramener du Vietnam est impressionnante et pour ainsi dire, impossible a lister. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut négocier et ne pas acheter à la première boutique venue, vous recroiserez toujours les mêmes objets durant votre périple.