Ce programme de randonnée vous emmènera à l’extrême Nord du Vietnam, dans une région montagneuse à plus de mille mètres d’altitude près de la frontière avec la Chine, pour découvrir les magnifiques paysages de rizières en terrasses, les villages perdus de différentes tribus ethniques et leurs marchés colorés… Les nuits chez l’habitant vous permettront d’entrer en contact avec ces habitants des montagnes, encore isolés du monde moderne. La fin du circuit est consacrée à une croisière dans la baie d’Along, avec nuit à bord d’un bateau traditionnel de très bon confort, pour vous relaxer avant de rentrer dans votre pays

Jour 1: Hanoi arrivée

Jour 2: Hanoi – visite de la ville

Jour 3: Hanoi – Viet Quang

Jour 4: Viet Quang – Tan Nam –  Randonnee de 5h – 6h

Jour 5: Tan Nam – Phieng Lang – Randonnee de 5h – 6h

Jour 6: Phieng Lang – Quang Nguyen – Randonnee de 5h – 6h

Jour 7: Quang Nguyen – Coc Dong – Randonnee de 5h – 6h

Jour 8: Coc Dong – Xin Man – Randonnee de 6h – 7h

Jour 9: Xin Man – Na Lo 

Jour 10: Na Lo – Ban Lien Randonnee de 5h – 6h

Jour 11: Ban Lien – Nam Khanh Randonnee de 5h – 6h

Jour 12: Nam Khanh – Bac Ha  Randonnee de 5h – 6h

Jour 12: Bac Ha – Trung Do – Riviere Chay – Lao Cai – Train de nuit vers Hanoi

Jour 13: Hanoi – Halong

Jour 14: Halong – Village des estampes Dong Ho – Pagode But Thap – Depart


 

Jour 1: Hanoi arrivée.
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le bus de Voyages Viet puis transfert à l’hôtel.Ce transfert sera l’occasion d’une première découverte de Hanoi, belle ville au charme provincial, traversée par le fleuve rouge et parsemée de lacs… Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le coeur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres..Reste de la journée libre : un petit repos est nécessaire après ce long vol pour mieux affronter le décalage horaire ; première découverte de la ville..Diner de bienvenue Nuit a l’hotel

 

Jour 2: Hanoi visite (B,L,D)
 

Journée entière de découverte de la capitale du Vietnam. Visite des principaux sites : Le Petit Lac, véritable perle au centre de la ville, la pagode de Tran Quoc, le temple de la Littérature, première université du Vietnam à l’architecture originale, le Mausolée de Hochiminh et la Pagode du pilier unique, Tour de cyclo-pousse dans le quartier des trente-six coopérations : l’occasion de vous immerger véritablement dans la vie quotidienne de la ville marchande.
Imaginez une ville ainsi constituée : deux ou trois lacs verts, une cathédrale grise, quelques pagodes dorées et pourpres et quantités de rues : la rue des boutons, des fermetures – éclair et des pelotes de laine, la rue des tuyaux d’échappement et des enjoliveurs, la rue des offrandes pour les morts, la rue des sandalettes, la rue des jouets d’enfants et des cahiers, la rue des cadenas et des clés, la rue des oursons et des bonnets de soutien-gorge…la rue des mobylettes et les mobylettes de la rue, les mobylettes de toutes les rues, la rue qui ne commence et ne finit nulle part, la rue qui traverse le monde et qui en mélange les passants. Nuit a l’hotel

 

Soiree :Spectacle des marionnettes sur l’eau

 

Jour 3: Ha Noi – Viet Quang (B,L,D)

 

Départ de Hanoi à Viet Quang (260 km de Hanoi) via une jolie route de montagne, déjeuner en route. Arrivée à Viet Quang dans l’après midi, installation à l’hôtel. Préparatifs pour les jours de marche qui vont suivre. Nuit d’hôtel.

 

Jour 4 : Viet Quang – Tan Nam (B,L,D): (1 h de route, 6 h de marche dont 3 h de montée avec 700 m de dénivelée)

 

Petit déjeuner et puis route pour le départ de trek (30 km de Viet Quang). Nous commençons par un petit sentier et 3 heures de montée. De 300 m au dessus de la mer, nous atteignons 1000 m d’altitude au village de Pa Then peuple d’une ethnie très colorée. Notre passage éveille la curiosité. Après une courte descente, pique-nique sur une belle pelouse. Le chemin descend doucement au milieu des collines couvertes de thé puis mène à Tan Nam, village Tay. Hébergement chez l’habitant dans la maison sur pilotis des Tay.

 

Jour 5 : Tan Nam – Phieng Lang ( 6 – 7 h de marche).(B,L,D)

 

Après la traversée d’un pont suspendu, nous pénétrons dans une région de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable. Il traverse de nombreux petits hameaux peuplés de Man aux vestes longues. Les femmes de cette ethnie se laquent les dents et portent leurs longues vestes même au travail dans les champs. Déjeuner dans une maison sur pilotis Tay. L’hôte, un de nos amis, nous accueille chaleureusement… Il serait grossier de refuser le verre d’alcool de riz qu’il nous propose.

Vers la fin de l’après midi, nous montons sur une colline ombragée sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique : un petit hameau, perché au milieu des rizières en terrasses bien sculptées est notre havre du soir. Notre présence causerait sans doute une grande surprise aux jeunes du village.Nuit chez l’habitant.

 

Jour 6 : Phieng Lang – Quang Nguyen : (4 – 5 h de marche dont 1h30 de montée).(B,L,D)

 

Départ matinal pour gagner de l’altitude. Les petites maisons des Dao Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. L’étonnement est grand de voir des occidentaux venir ici ! A midi, nous franchissons un grand col pour arriver à Quang Nguyen, petit village reculé au bord d’une rivière. Une bière fraîche est la bienvenue. Les enfants se précipitent à notre rencontre avec de grands sourires. Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain. Une magnifique rivière formant d’agréables vasques coule derrière notre hébergement : n’hésitez pas à vous y baigner.

 

Jour 7: Quang Nguyen – Coc Dong: (5 -6 h de marche, environ 1000 m de dénivelée).(B,L,D)

 

Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li à environ 2000 mètres. C’est une des plus extraordinaires étapes de forêt tropicale qu’il vous sera donné de parcourir. Ambiance “Indiana Jones” garantie. Le sentier s’insinue dans un inextricable dédale forestier, se transforme en goulotte large de 50 cm au plus, pour gravir la pente qui conduit au col, vague replat perdu au milieu des lianes. Il nous faut redescendre encore pendant 1 h sur le versant opposé pour obtenir une vue dégagée sur une vallée magnifique. Les Hmong qui peuplent la vallée sont vêtus d’habits richement brodés. Nuit à Coc Dong chez l’habitant. La maison est rustique, mais l’accueil exceptionnel.

 

Jour 8 : Coc Dong – Xin Man: (7 h de marche).(B,L,D)

 

Nous suivons la piste montant de plus en plus haut au milieu des champs de riz en terrasse. Les jeunes filles H’Mongs, vêtues de longues robes rouges, sont ravissantes. Après 30 minutes de marche, nous descendons en douceur à Coc Rre, pour le marché quotidien. Déjeuner. Le chemin est ensuite facile pour rejoindre Xin Man. Fin du trekking et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 : Xin Man – Nalo(B,L,D)

 

Départ en jeep de Xin Man à Bac Ha. Visite des hameaux autour de Bac Ha : Can Cau, Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite du village de Nalo. Nuit chez l’habitant à Nalo

 

 

Jour 10 : Nalo – Ban Lien: (5 – 6 heures de marche).(B,L,D)

 

Le matin, nous franchissons le col de Nam Tho, à 1800 m d’altitude. La végétation de plus en plus luxuriante se transforme en jungle. 3 heures de montée (900 m de dénivelée) et 1 heure de descente raide. Dans l’après – midi, nous arrivons au village de Ban Lien, habité par les Tay Noirs. Vêtus pour la plupart, en costumes traditionnels bien différents de ceux des H’mongs, ces fiers montagnards ont dû s’adapter à un environnement plus rude que celui des basses vallées.Nuit chez l’habitant.

 

Jour 11 : Ban Lien – Nam Khanh: (5 – 6 heures de marche).(B,L,D)

 

Nous traversons les villages Tay situés au pied des collines couvertes de palmiers. Pique-nique sous le toit d’une famille Tay. En fin d’après midi, descente au village de Nam Det, peuplé de Dzaos. Nous sommes entourés de rizières en terrasses et de forêts de canneliers. Nuit chez l’habitant.

 

 

Jour 12 : Nam Khanh – Bac Ha: (5 – 6 heures de marche).(B,L,D)

 

Nous quittons le village de Nam Det pour gravir successivement les différentes collines qui le dominent. La vue bien dégagée sur la vallée est superbe. Nous distinguons quelques villages Phu La. En fin de l’après-midi, nous rejoignons un chemin bien tracé qui nous conduit à Bac Ha. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Bac Ha – Lao Cai – Ha Noi(B,L,D)

Nous sortons du bourg par une route de montagne en direction du village de Trung Doc, visite du village et embarquement en sampan pour une excursion sur la rivière de Chay jusqu’à Coc Ly, les paysages luxuriants sont ponctués de maisons sur pilotis, habitées par les Tay. A Coc Ly, reprise de la route pour Lao Cai, embarquement en train de nuit pour Hanoi.Nuit à bord du train.

 

Jour 14 : Ha Noi – Ha Long (B,L,D)

Après le petit déjeuner. Départ de Hanoi vers 8h30 pour la baie d’HaLong en passant par les paysages étendues du delta du fleuve rouge. Plusieurs arrêts sont prévus pour prendre de belles photos. Arrivée à la baie d’Halong vers midi, embarquement immédiat à bord d’une très belle jonque traditionnelle en bois aménagé en hôtel flottant pour une belle croisière de 24 heurs afin de découvrir la partrimoine mondiale de l’Unesco. Déjeurner à bord de la jonque pendant lequel la jonque fait la croisière, l’après- midi, vous visitez la grotte des surprises (la plus grande et la plus belle grotte dans la baie d’halong. Vous débarquezt ensuite sur l’île de Tîtop où se trouve une belle plage de sable blanc, c’est un endroit idéale pour la promenade, la baignade et le repose ou vous montez au sommet de l’île pour avoir une vue panoramique sur la 8ième merveille du monde. Les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’exellents fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord de la jonque.

 

Jour 15 : Ha Long – Ha Noi et depart(B,L,D)

 

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour comtempler le lever du soleil qui offre une peinture pitorresque de la baie d’HaLong, après un bain matinal, vous prenez le petit déjeuner à bord de la jonque, puis vous continuez la croisière jusqu’aux recoins lex plus beaux et le plus calmes de la baie d’HaLong, déjeuner à bord de la jonque avant le débarquement, retour à Hanoi en passant les paysages grandioses des rizières étendues du deltat du fleuve rouge, arrêts dans le village de poterie Dong Trieu où vous trouvez les plus beaux objets en céramique du Vietnam, retour à hanoi et transfert vers l’aeroport pour le retour en France

 

 

 

Le prix comprend :  

v  Les transports en voiture privée, climatisées, confortables avec chauffeur serviable, professionnels et competent

v  Hébergement dans les hôtels prévus  chambre double ou twin .Nuit chez l’habitant

v  Les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner dans les restaurants typiquement Vietnamiens

v  Train de nuit Lao Cai – Hanoi

v  Le guide francophone sauf les jours libres

v  Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques v  Les autorisations pour la visite des villages

v  Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme

v  Tous les frais d’entrée dans des sites de visite

v  Croisière inoubliable dans la baie d’Ha Long pendant deux jours et une nuit à bord d’une très belle jonque traditionnelle, en bois avec les repas aux spécialités de fruits de mer frais et dans le delta du Mekong

v  Tous les autres services comme mentionnées dans le programme (vélo, spectacle de marionnette sur l’eau, cyclo-pousse etc.)  

Le prix ne comprend pas

v  Les boissons pendant le repas non mentionnés.

v  Les assurances personnelles.

v  Les dépenses personnelles.

v  Les pourboires personnels.

v  Les vols internationaux.