Rendez-vous en terre inconnue chez les Lolo noirs

Rendez-vous en terre inconnue chez les Lolo noirs

Si vous aimez les paysages exceptionnels du Nord Est , et que vous souhaitez échanger avec la population locale, allez à la rencontre des Lolo dans leur village caché dans une belle vallée .C”est le village des Lolo noir connu dans le film tourne par Frédéric Michalak sur France 2 “Rendezvous en terre inconnue

Vivant principalement dans de profondes vallée des districts montagneux de Dong Van, de Meo Vac , les Lolo sont également présents dans l’Extrême Nord de Ha Giang.

Dans la province de Ha Giang , les Lolo vivent de riz et mais qu’ils cultivent grâce à la culture sur brulis et aux rizières en terrasse. L’élevage des bêtes et volailles, bien développé, pourvoit à leurs besoins quotidiens.

En voyageant à Ha Giang – Quan Ba – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac , vous aurez l’occasion de vivre chez l’ethnie Lolo . Ils vivent en général dans des maisons bâties dans des endroits hauts et secs, aérés, surplombant les vallées, souvent à proximité d’un forêt dense.

De plus, Rendez vous en terre des LoLo vous aide à découvrir leur costumes traditionnelles . La mode vestimentaire reste traditionnel, alors que les hommes s’habillent comme les Hmông et les Tày de la région . Les femmes Lolo noirs portent une tunique noire qui s’enfile à la manière des pulls ainsi qu’une jupe noire, longue et ample, pincée au niveau de la taille et des genoux . Et pour compléter , un turban indigo orné de franges multicolores et de motifs brodés , une ceinture et des jambières .

Les Lolo sont monogames et la femme vit chez le mari . Les mariages précoces à l’âge de 13-14 ans qui étaient fréquents ne sont plus appréciés ni par les parents ni par les jeunes de nos jours.

Le saviez-vous ?

Chaque année, tout le hameau célèbre le culte du Génie du sol pour demander une bonne récolte. Après avoir labouré les champs, chaque famille fait séparément des offrandes au Génie de la Rizière . Les Lolo célèbrent principalement les rites importantes en relation avec l’agriculture .

Chez les Lolo, la culture a connu un développement assez important depuis l’apparition de l’écriture :  la musique traditionnelle, le reflet de la vie matérielle et spirituelle dans les contes anciens, ou bien l’exaltation de la tradition de travail dans les chansons populaires…

Si vous avez rencontré les Lolo , vous avez peut être remarqué leurs magnifiques yeux noirs. Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, nous pouvons dire que l’âme Lolo est aussi pure que l’air des forets qui les abritent.

N’hésitez pas et allez à la rencontre des Lolo avec nous pour découvrir  les plus beaux paysages du Nord et aussi les coutumes de cette population chaleureuse.