Voyage sur mesure au Vietnam

     

Tam Giang, le premier circuit sur lagune en vue

 

 

La lagune Tam Giang, une des plus grandes lagunes typiques du Vietnam, d’une longueur de près de 70 km traversant quasiment toute la province Thua-Thiên Huê (Centre), est un lieu idéal pour savourer les plaisirs simples de la campagne.

Après un an de construction, le circuit d’écotourisme de la lagune Tam Giang peut être mis en service, annonce Ngô Hoà, vice-président permanent du Comité populaire de Thua Thiên-Huê.

Il s’agit du premier circuit sur lagune au Vietnam, financé par l’Organisation mondiale du tourisme et l’Association néerlandaise de conservation de la nature, par l’intermédiaire du Fonds des petits projets sur le tourisme durable et la biodiversité.

Au départ de Huê, la première destination est la maison communale du village de Thu Lê, un vestige national comprenant plusieurs architectures anciennes encore conservées. Les touristes mettent le cap par la suite sur le hameau de Ngu My Thanh pour visiter la maison d’exposition des espèces maritimes et des outils de pêche, ainsi que des potagers et participer à l’entretien des arbres en compagnie des paysans locaux.

Tam Giang est un circuit varié avec des activités variées que les touristes peuvent choisir tout en découvrant l’air comme la quiétude de la région rurale de Tam Giang.

Découvrir la vannerie et la gastronomie locale au village de Thuy Lâp, visiter les tombeaux et mausolées dans la commune de Quang Ngan, le circuit se poursuit jusqu’à la plage Tân My et s’achève au village de métier de Bao La.

En dormant chez l’habitant au bord de la lagune, ou alors dans une barque de pêcheur, vous pourrez admirer un lever de soleil grandiose aux aurores. Un paysage magnifique et coloré sur ce plan d’eau où l’on verra se réveiller ces courageux travailleurs commençant doucement à naviguer pour attraper leurs premières proies de la journée.

Puis, à bord d’un bateau en bois, rejoignez ces eaux calmes et accueillantes pour découvrir le travail des pêcheurs, avant de visiter un cimetière assez particulier sur les terres. Des tombeaux familiaux démesurés, tout de couleurs et de dorures se font concurrence, ressemblant à des tombeaux royaux : les plus grands et plus majestueux représenteront les familles les plus fortunées.

Sans oublier la plage, presque non fréquentée, sauvage, où vous pourrez vous rafraîchir après tous ces efforts !

Hormis la lagune, les terres alentours valent aussi le coup d’oeil : rizières, collines de sable blanc, activités locales (artisanat de bambou, élevage de poissons); idéal à découvrir lors d’une balade à vélo !

Selon Ngô Hoà, ce circuit joue un rôle important, contribuant non seulement à la diversification des services touristiques de Thua Thiên-Huê mais encore au développement socioéconomique des régions lointaines et reculées.