Ce trek Vietnam Nord et randonnée autour de Sapa dans le Nord du Vietnam à la rencontre des ethnies minoritaires particulièrement authentiques par leur culture, leur costume traditionnel et de très beaux paysages comme des rizières en terrasse, des villages isolés, des marchés à ciel ouvert des montagnards hauts en couleurs

Points forts:

Beaux paysages de la région de Sapa, Bac Ha
Rencontres chaleureuses avec des populations locales
Balades à pied, en bateau et découverte des villages ethniques
Visites des marchés typiques du pays
Nuit chez l’habitant dans les maisons sur pilotis en bois
Immersion totale dans la vie des tribus ethniques vivant en haute montagne

Jour 1: Hanoi arrivée

Jour 2: Hanoi – visite de la ville – train de nuit vers Lao Cai

Jour 3: Lao Cai – Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van – Randonnée de 5h ou 6h

Jour 4: Ta Van – Giang Ta Chai – Su Pan – Ban Ho- Randonnée de 5h ou 6h

Jour 5: Ban Ho – Nam Toong – Mi Son – Thanh Phu – Randonnée de 5h ou 6h

Jour 6: Thanh Phu – Bac Ha – Randonnée de 3h ou 4h

Jour 7: Bac Ha -Randonnée de 5h ou 6h

Jour 8: Bac Ha – Marche du Dimanche – Hanoi

Jour 9: Hanoi – Van Long – Ninh Binh – Baie Halong terrestre

Jour 10: Ninh Binh – Halong – Baie Halong maritime

Jour 11: Halong – Baie Halong maritime – Hanoi – village des estampes Dong Ho – Pagode But Thap -depart

Jour 01 : Hanoi Arrivee

 

Accueil par le guide et le bus de Voyages Viet puis transfert à l’hôtel. Ce transfert sera l’occasion d’une première découverte de Hanoi, belle ville au charme provincial, traversée par le fleuve rouge et parsemée de lacs… Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le coeur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres..Reste du matin libre: un petit repos est nécessaire après ce long trajet en train;l’apres midi . ballade a pied dans le vieux quartier Hanoi pour la première découverte de la ville.Nuit a l’hotel

 

Jour 02 : Hanoi – visite de la ville – train de nuit vers Lao Cai (B. L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous commençons notre voyage de trek Vietnam Nord par la visite du quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis, son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel . Déjeuner dans un bon restaurant de la Capitale. Continuation du programme par la visite du musée d’ethnographie de Hanoi ; le plus grand musée conçu en collaboration avec le musée de l’Homme à Paris où se présente toute la richesse et la diversité de la culture vietnamienne et ainsi que les 54 minorités ethniques vivant au Vietnam.. La légende vous raconte l’histoire magique de ce lac. Après, une heure de cyclo-pousse vous fait découvrir le côté colonial du vieux quartier et ses 36 rues et corporations de métiers. Nuit à l’hôtel dans le coeur de la Capitale. Puis le transfert vers la gare pour le train de nuit vers Lao Cai.Nuit a bord du train en couchette molle, climatisee ( 4 pax/Cabine)

Spectacle des Marionnettes sur l’eau

 

Jour 03: Lao Cai – Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van – Randonnée de 5h ou 6h (B, L, D)

 

Arrivee de bonne heure a Lao Cai. Accueil par notre guide et chauffeur.Transfert vers Sapa en passant par les splendides paysages décorés par les pitons calcaires et les rizières en terrasse à perte de vue. Vous suivez la route le long du fleuve noir vers la frontière chinoise, puis vous passez beaucoup de villages ethniques perchés sur les hauteurs où vivent différentes ethnies colorées comme des Daos rouges, H’monsgs noirs….. .Petit dejeuner a Sapa et visite du marche de Sapa, la cathedrale, maisons coloniales puis la randonnee dans la valée le long de la ruisseau en traversant les villages les plus beaux des ethnies montagnards de la région : Y Linh Ho , Lao Chai des H’Mongs noir et Ta Van des Dzay où nous passons la nuit. Superbes paysages de rizières en terrace . Ces excursions dans ce tour est le meilleur moyen de découvrir les riches traditions et le mode de vie des minoritaires vietnamiennes: vie en autarcie et costumes colorés…. Nuit chez habitant

 

Jour 04: Ta Van – Giang Ta Chai – Su Pan – Ban Ho- Randonnée de 5h ou 6h (B, L, D)

 

Le petit déjeuner avec la famille locale et arrivez alors à un village situé au pied de chaîne de HoangLienSon par des forêts de bambou. Visitez une chute d’eau et un pont en rotin. Après le village, traversez le fleuve et continuez à aller au village de Su Pan pour 2 minorités – le H’mong noir et le Dzao rouge. Descendre de la colline au village de BanHo. Passez la nuit à Ban Ho avec une famille de Tay qui ont des maisons sur pilotis.

 

Jour 05: Ban Ho – Nam Toong – Mi Son – Thanh Phu – Randonnée de 5h ou 6h (B, L, D)

 

Apres le petit dejeuner, vous montez à un plus petit et presque intact village du Dzao rouge (Nam Toong). Allez plus loin à un autre village du même côté de montagne pour voir le groupe ethnique de Xa Pho à NamKen. Allez jusqu’à MiSon visiter le Xa Pho encore. Passez la nuit dans le village de Thanh Phu à une famille de Tay. Déjeuner de pique-nique sur le chemin et continuation notre trek jus’au village. Dîner avec la famille locale.

 

Jour 06: Thanh Phu – Bac Ha – Randonnée de 3h ou 4h (B. L. D)

 

Une belle randonnée en passant par les splendides paysages décorés par les pitons calcaires et les rizières en terrasse à perte de vue. Sur le chemin, visitez le cercle en pierre antique (pierres décorées des sculptes antiques qui décrivent la vie des personnes perdues dans les brumes de la préhistoire). Transfert vers Bac Ha. Et puis en routet puis route vers Bac Ha . Nuit chez l’habitant

Les Tay, connus également sous le nom de Tho, habitent le Nord et les hauts plateaux au Centre du Vietnam et comptent à peu près 2 millions de personnes..

Les Hmong Fleuris est un groupuscule local de l’ethnie Hmong (qui se compose de 600 000 individus au total), immigré du sud de la Chine vers la fin du 18èmesiècle. Les autres groupuscules sont : Hmong vert, Hmong rouge, Hmong noir, Hmong blanc et Na Mieo.

L’ethnie Dao au Vietnam compte environ 500 mille personnes réparties en une dizaine de groupuscules locaux. Ils occupent des terres à toute altitude dans les régions de l’Extrême Nord du Vietnam. Malgré leur contact très aisé avec les Viet, les Dao restent peu influencés par la culture de ces derniers

 

Jour 07: Bac Ha – randonnée de 5h ou 6h (B, L, D)

 

Après le petit déjeuner, journee du trek Vietnam Nord. La destination de ce jour : un village peuplé d’une cinquantaine de foyers de l’ethnie Tay. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forets touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong fleuris qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Nous nous arrêtons dans ce village pour le déjeuner et nous échanger avec les gens.  Arrivée en fin de l’après – midi à Na Lo, village qui se trouve à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la ville de Bac Ha. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 08 : Bac Ha – Marce du Dimanche – Train de nuit vers Hanoi (B,L)

 

Visite du marche de Bac Ha , le plus grand marche des montagnards,vous avez la chance de profiter du marché de Bac Ha qui se tient uniquement tous les dimanches, vous flânez dans un marché typique aux couleurs éclatantes où de nombreuses ethnies (Dao rouges, Dao bleus, Hmông noirs, Hmông fleuris, Hmông blancs, Xa phos, Bo Y, Bo La, Nhang, …) mènent la danse avec leurs magnifiques costumes hautement colorés et chargés de bijoux. Elles se réunissent pour vendre chevaux, cochons, tabac, alcool de riz, fruits,…  vous pourrez prendre de belles photos et entrer en contact avec des populations souriantes. Vous allez vous balader sur les chemins environnants pour visite des hameaux Ban Pho habités par les H’mong bariolés et l’ancien château du Roi MeoPuis le transfert vers la gare pour le train de nuit vers Lao Cai.Nuit a bord du train en couchette molle, climatisee ( 4 pax/Cabine)

 

Jour 9: Hanoi – Van Long – Ninh Binh ( B.L )

 

Route pour Ninh Binh ,cette province est connue comme la « Baie d’Halong terrestre». .Balade a velo jusqu’a l’embacadere pour une promenade en barque en bambou pour une promenade inoubliable de 2 heures à travers un paysage naturel avec la visite des grottes de Van Long, le nouveau site pour eviter le tourisme de masse. Un spectacle à la fois sublime et reposant. puis départ pour Ninh Hai , Balade a velon dans le beau cadre de la baie Halong terrestre.Nuit a l’hotel.

 

Jour 10: Ninh Binh  – Halong en croisiere ( B,L,D)

 

Petit déjeuner, route vers la baie d’HaLong en empruntant la route charmante à travers les paysages étendues du Delta du fleuve rouge, arrivée à la baie d’halong vers midi,embarquement immediate sur votre très belle jonque traditionnelle en bois aménagé en hôtel flottant a 3 etoiles pour une belle croisière de 24 heurs afin de découvrir la partrimoine mondiale de l’Unesco pour une splendide croisiere decouverte de la Baie “Bai Tu Long” Croisiere jusqu’a Cap La et decouverte Tra Son en kayak , visite de la grotte charmante de “Thien Canh Son “et la baignade a la plage et le repose, les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’exellents fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord de la jonque.

 

Jour 11: Halong en croisiere – La pagode But Thap – village des estampes Dong Ho – Hanoi ( B. L)

 

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque de la baie d’Ha Long. Après un bain matinal, vous prenez le petit-déjeuner à bord de la jonque.Visite du village des pecheurs en barque a rame Puis vous continuez la croisière jusqu’aux recoins les plus beaux et le plus calmes de la baie d’Ha Long. . Départ pour Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues du delta du fleuve rouge.visite du village des estampes Dong Ho et la pagode But Thap . Transfert vers l’aeroport de Hanoi pour le vol en France pour terminer votre trek Vietnam Nord

Le prix comprend :

v  Les transports en voiture privée, climatisées, confortables avec chauffeur serviable, professionnels et competent

v  Hébergement dans les hôtels prévus  chambre double ou twin .Nuit chez l’habitant

v  Les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner dans les restaurants typiquement Vietnamiens

v  Le guide francophone sauf les jours libres

v  Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques

v  Les autorisations pour la visite des villages

v  Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme

v  Tous les frais d’entrée dans des sites de visite

v  Croisière inoubliable dans la baie d’Ha Long pendant deux jours et une nuit à bord d’une très belle jonque traditionnelle, en bois avec les repas aux spécialités de fruits de mer frais et dans le delta du Mekong

v  Tous les autres services comme mentionnées dans le programme (vélo, spectacle de marionnette sur l’eau, cyclo-pousse etc.)

Le prix ne comprend pas

v  Les boissons pendant le repas non mentionnés.

v  Les assurances personnelles.

v  Les dépenses personnelles.

v  Les pourboires personnels.

v  Les vols internationaux.