Circuit dans le Nord Ouest du Vietnam : que faire et voir ?
Le Nord Ouest du Vietnam comprend les huit provinces : Diên Biên, Hà Giang, Hoa Binh, Lai Châu, Lào Cai, Phu Tho, Son La et Yên Bai. Ces derniers sont toujours des destinations incontournables pour les touristes amoureux de l’aventure et désireux de découvrir la nature et la culture unique des minorités ethniques du Vietnam
Pourquoi faire le Circuit dans le Nord Ouest du Vietnam ?
Le paradis oublié à ne pas manquer
Le Nord-Ouest élargi constitue une vaste zone avec de nombreux potentiels et atouts en tourisme. Possédant une nature magnifique, une culture unique et une histoire héroïque, il a une attraction touristique particulière. On peut citer ses atouts comme le mont Fansipan (connu comme le “toit de l’Indochine”), Sa Pa (ville dans les nuages), les rizières en terrasses de Mù Cang Chai, le grand lac Pa Khoang (situé au milieu d’un magnifique paysage avec une végétation riche et un climat doux), la forêt de Muong Phang (une des réserves naturelles avec une flore et une faune rare et précieuse), la vallée paisible de Mai Châu, le plateau de Môc Châu, Bac Ha avec son marche haute en couleur…
Rizières spectaculaires
Le Nord Ouest du Vietnam est connu pour ses rizières en terrasses répartis dans les collines et pour la nature intacte et majestueuse des montagnes. Les destinations à ne pas manquer pour admirer ces magnifiques rizières : Mu Cang Chai, La Pa Tan, Che Cu Nha, Sapa, Bac Ha
Le paradis pour la randonnée et trek
Pour ceux qui aiment l’authenticité et souhaitent faire la randonnée, découvrir les us et coutumes des ethnies minoritaires, le Circuit dans le Nord Ouest du Vietnam est une destination à ne pas manquer : Sapa, Bac Ha, Nghia Lo, Bac Ha, Mai Chau en passant des nuits chez l’habitant des ethnies Tay, Thai, Hmong.. qui permet aux touristes de découvrir l’extraordinaire beauté des rizières en terrasse et les traditions des minorités ethniques.
Multi Couleur des Ethnies Minoritaire
En plus de magnifiques paysages naturels, la culture traditionnelle des groupes ethniques est également un point fort pour développer le tourisme dans ces localités. De nombreux groupes ethniques préservent leur identité et leur culture traditionnelle.
Outre les fêtes traditionnelles comme Lông tông (fête de descente au champ, typique de la culture Tày), fête Gâu tào (pour la prospérité et le bonheur) des H’mông, le culte dédié au Génie de la forêt, des fêtes saisonnières sont organisées par de nombreuses localités telles que fêtes de fleurs de bauhinie à Son La et Lai Châu, de cueillette des prunes à Moc Chau (Son La), Bac Ha (Lào Cai), de danse Xòe des Thai à Nghia Lô (Yên Bai), fête gastronomique de la région Nord-Ouest…
Avec d’autres traits culturels tels que hat then (chant folklorique originaire des Tày, Nùng et Thai), múa khèn (danse de l’orgue à bouche en bambou des H’mông), múa xoè Thai (danse folklorique des Thai), múa sap (danse aux perches en bambou)…
Excellente gastronomie traditionnelle
En outre, les valeurs culturelles et historiques comme paysages, maisons sur pilotis, et us et coutumes, la cuisine des ethnies du Nord-Ouest, avec sa richesse et son originalité, est un facteur attirant des visiteurs, contribuant au développement du tourisme communautaire dans les localités de la région. Ce qui en fait un potentiel attrayant pour les touristes qui aiment découvrir des plats délicieux et originaux.
Les plats locaux sont servis comme du riz gluant aux cinq couleurs, thang cô (sorte de soupe aux viscères de cheval), pho (soupe de nouilles à la viande de bœuf ou de poulet), viande de buffle fumée, viande de porc séchée…
Les ingrédients utilisés pour confectionner les mets sont toujours frais et délicieux comme pousses de bambou, porc séché, riz gluant coloré…
À partir de ces derniers, les habitants locaux préparent leurs propres plats selon leurs recettes traditionnelles. Ils utilisent une combinaison d’épices de la forêt telles que poivre de forêt (mac khen), piments et feuilles aromatiques pour donner aux plats une saveur particulière.
Un grand nombre des marchés locaux
Il est difficile de rendre compte exactement du nombre des marchés des ethnies au Nord et de différents types de marché au Nord Ouest Vietnam.
Le marché est toujours un haut lieu de préservation et de présentation de la culture locale, de la gastronomie, des costumes, entre autres…
Les Marchés des ethnies au Nord des montagnards sont de véritables kermesses , hauts en couleurs ou issus les ethnies minoritaires des villages les plus reculés du Nord. Ces marchés n’ont pas lieu tous les jours mais tous les six jours, ou quatre jours ou certains le jour du Coq, du Chien, du Singe.
Il y a plusieurs espaces, parmi lesquels, celui consacré aux animaux est très animé et très intéressant .Très tôt , les locaux amènent les volailles, les buffles, les cochons, les chèvres, les chevaux, même les oiseaux, les chats , les chiens …..
Non seulement le lieux d’échanges des marchandises mais et surtout un espace d’amour et d’amitié , les gens rassemblent, se rencontrent, se parlent de tout et de rien en buvant ensemble autour d’une bouteille d’alcool de riz
Circuit dans le Nord Ouest du Vietnam que vous pourriez aimer
Si vous souhaitez effectuer un voyage sur mesure au Vietnam, en quelques minutes, personnalisez via ce devis sur mesure selon vos envies et votre budget. Nous vous enverrons notre proposition qui vous convient