Li Xi au Vietnam pour le Tet – Une tradition au Vietnam
Vous envisagez un voyage au Vietnam pendant la fête du Tet – nouvel an lunaire Vietnamien, il est intéressant de comprendre la culture des Vietnamiens. Voici une des cultures des Vietnam à savoir: Li Xi au Vietnam
Le Li Xi au Vietnam est une enveloppe dans laquelle on a mis de l’argent et que l’on offre aux enfants , aux personnes âgées e maintenant aussi à tous les amis !!!! Une ruine pour mon portefeuille !!! On en reçoit en retour effectivement mais à peine le 1/3 de ce que l’on a donné ! Par an cela me coûte en gros 150 -200 € d’étrennes de ce type ! En Asie de l’Est, donner de l’argent à ses proches à l’occasion du Nouvel An lunaire est une tradition bien ancrée. Au Vietnam, cette coutume s’appelle lì xì (étrennes)…. A l’occasion du Nouvel An lunaire, les adultes vietnamiens donnent souvent à leurs enfants une belle enveloppe rouge “Li Xi au Vietnam“contenant une petite somme d’argent. Appelé “argent pour le nouvel âge”, il est symbole de chance, de bonheur et de fortune. .
Remontons aux origines de cette tradition Li Xi au Vietnam
Selon certains, elle proviendrait de Chine. D’après la légende, à l’Est du pays, de nombreux monstres résidaient dans un grand pêcher. Les dieux veillaient à ce qu’ils n’en sortent pas pour menacer les hommes et les enfants. À la veille du Nouvel An, les elfes firent un pacte avec le ciel pour donner aux monstres la possibilité de s’évader. Mais leur mise en liberté devrait avoir pour effet de réveiller les enfants et de leur transmettre la fièvre.
Pour protéger ces derniers, des fées passèrent dans les maisons et se transformèrent en pièces de monnaie entourées d’un tissu rouge. À l’arrivée des monstres, ces pièces s’illuminèrent, et firent fuir les monstres. De ce miracle est née la coutume: Dès l’arrivée du Têt, les adultes mettent de l’argent dans des sacs rouges pour leurs enfants.
Autrefois, l’”argent pour le nouvel âge” était un anneau rouge de 100 pièces de bronze, symbole de longévité. Aujourd’hui, à l’occasion du Nouvel An lunaire, on offre de l’argent dans des enveloppes rouges décorées de vœux de santé, de chance et de succès – Li Xi au Vietnam
Le mot lì xì en vietnamien, Li Xi au Vietnam toujours utilisé dans les régions du Sud, serait d’origine chinoise. Il signifie “bénéfice” ou “avantage” (prononcé en mandarin li shi, et en cantonais lì xì).
Au Vietnam, à l’occasion du Têt, on glisse des sous dans des enveloppes rouges que l’on donne aux enfants et aux personnes âgées pour leur souhaiter bonheur et chance. Traditionnellement, les montants étaient impairs, signe que cet argent se multiplierait.
Selon la coutume, dans certaines localités, les jeunes ne pouvaient pas donner d’argent aux personnes plus âgées. Cependant, avec le développement de la société, ils peuvent aujourd’hui offrir le Li Xi au Vietnam à leurs parents et grands-parents pendant les premiers jours du Nouvel An lunaire.
Les enveloppes rouges vietnamiennes avec les voeux pour Nouvel An – Li Xi au Vietnam
Ce cadeau Li Xi au Vietnam représente donc la chance ainsi que la santé pour toute nouvelle année. Il est toujours accompagné par un voeu chaleureux. Au fil du temps, il est devenu inévitable lors du Têt. Les parents l’offrent à leurs enfants. Les grands-parents l’offrent à leurs neveux et leurs nièces.
De nos jours, tout le monde reçoit ces enveloppes rouges car on croit qu’elles apportent les belles choses à n’importe qui, non seulement aux enfants. Les vieillards, les parents, les amis, les enfants… tous ont leurs étrennes. Les billets d’argent Li Xi au Vietnam varient aussi selon la relation entre le donneur et le receveur. Aucune règle