Tet au Vietnam

En savoir plus:

Tet au Vietnam, ou nouvel an lunaire Vietnamien représente le moment le plus important de l’année, une bonne occasion pour tous les Vietnamiens de se réunir en famille. Cette fête est célébrée dans tout le Vietnam

Pour les Vietnamiens, le Tet au Vietnam comprend 2 étapes: préparatifs et fête. Préparation du Tet au Vietnam: on fait des courses et embellir la maison, acheter des provisions alimentaires, et d’autres choses: vêtements, bijoux, chaussures, cadeaux, objets de décoration intérieure, fleurs, bonsaïs…et aussi des offrandes pour les ancêtres.

Tet au Vietnam 1Une fois vous faites un voyage au Vietnam pendant le Tet, vous allez voir : toutes les rues sont bondes de Vietnamiens aux marchés du village en ville, supermarchés pour chercher ce qu’il faut pour le Tet: fruits confits, encens, riz gluant, denrées alimentaires, vêtements, bijoux, fleurs, chrysanthèmes, pechers ou kumquat ….

À la maison , les meubles sont bien nettoyés, l’autel des ancêtres joliment décoré de fleurs, de bougies rouges et d’objets de culte et obligatoirement un plateau de fruits frais de 5 fruits représentant les 5 éléments et 5 vœux:  paix, santé,  bonheur, prospérité et longévité.

Tet au Vietnam 2Au 30ème jour du 12ème mois lunaire, les familles Vietnamiens préparent le réveillon avec un bon repas. Le maître de la famille invite les ancêtres à revenir fêter le Têt avec leur descendance. Le repas de réveillon est devenu une belle coutume dans la vie spirituelle du peuple vietnamien.

Le premier jour de l’année, ce qui arrive et entre dans la famille considère comme la personne portant le Bonheur ou Malheur à la famille, à cause de cela, les maîtres de la famille invitent souvent les hommes qui ont réussi socialement à venir d’abord et puis, on rend visite aux parents, on distribue des étrennes aux enfants, on adresse des vœux de bonheur aux autres.

Tet au Vietnam 3Les jours suivants, on rend visite aux maîtres et amis, flâneries dans les rues, prier dans les sites religieux comme pagodes, temples pour avoir une bonne année remplie de joie, de Bonheur, de prospérité, de rires et de compliments…pendant le Tet au Vietnam