Sur le plan administrative, le pays est découpé en 4 paliers: central, provincial, le niveau des dis-tricts et celui des communes.
Pays indépendant et souverain, y compris sur ses eaux maritimes et dans son espace aérien, le Vietnam est member de l’Organisation des Nations Unies et du Mouvement non-aligné. Un système politique a été établi du pouvoir central jusqu’aux localités. Il comprend le Parti Communiste, l’Assemblée Nationale, le Gouvernement, le Front de la Patrie du Vietnam et les organusations populaires telles que l’Union de la Jeunesse, l’Union des Femmes, la Confédération Générale du Travail, l’Association des Paysans ou l’Association des Anciens Combattants.
Le Parti Communiste du Vietnam
Fondé par le president Hô Chi Minh, il a vu le jour le 3 février 1930 et rallié le peuple vietnamien dans la lutte contre les forces colonialistes, laquelle a conduit à la Révolution d’Août 1945. Sous la direction du Parti, le peuple vietnamien a mené à bien les deux resistances contre les Français et les Américains pour la libération et la reunification nationale, la sauvegarde de l’indépendance de la patrie, afin de s’engager dans l’ère de l’édification nationale.
Le rôle fondamental du Parti Communiste du Vietnam est défini dans l’article 4 de la Constitution de 1992 de la République Socialiste du Vietnam: ‘ Le Parti Communiste du Vietnam est le détachement d’avant-garde de la classe ouvrière, le représentant fidèle des intérêts des masses laborieuses et de toute la nation”. Le Parti suit les preceptes du marxisme-léninisme, ainsi que les idées de Hô Chi Minh. L’obiectif poursuivi par le Parti est de faire du Vietnam un état démoc-ratique, puissant et prospère, une société equitable et civilisée, contribuant activement à la défense de la paix dans le pays et dans le monde entire. Le Congrès National du Parti se tient tous les cinq ans (sauf en temps de guerre). Le Comité Central est l’organe dirigeant suprême du Parti, élu par de Congrès Naitonal. Avec le Bureau poli-tique, ce sont les organes exécutifs du Parti.
Le Parti Communiste du Vietnam se renouvelle sans cesse en vue de l’édification nationale et des intérêts de toute la nation. Il préconise d’établir et d’élargir les relations avec les partis communistes at autres partis politiques de tous les pays monde, car le peuple vietnamien se veut ami de toutes les nations dans un esprit de coopération et d’amitié. Le pouvoir suprême appartient au peuple.
L’Assemblée Nationale
C’est l’organe de pouvoir suprême élu par le peu-ple. Elle exerce le pouvoir constitutive et legislative. L’Assemblée Nationale définit les politiques intérieures et extérieures fondamentales, les poli-tiques socio-économiques, les measures de sécu-rité et de défense nationale. Les principes essen-tiels régissant l’organisation et l’activité de l’ap-pareil d’État ,ainsi que les rapports sociaux et les activités des citoyens. Elle exerce le pouvoir suprême de supervision sur toutes les activités du pays. L’Assemblée Naitonale se réunit deux fois par an, mais le Comité permanent de l’Assemblée Nationale expédie les affaires courantes. L’Assemblée Nationale comprend des organ-ismes tels que le Conseil des Nationalités et Diverses commission. Elle est élue pour 5 ans (sauf en temps de guerre). La première Assemblée Nationale fut élue en janvier 1946 et la onzième, a été élue en juillet 2002.
Le president de la République

C’est le chef de l’État, le représentant de la République Socialiste du Vietnam dans les affaires intérieures et exérieures. Son mandat presidentiel coincide avec celui de l’Assemblée Nationale. Il est secondé dans ses tâches par le Vice-président de la République, qui peut être amené à le représenter en cas d’empêchement ou de problèmes de santé.
Le gouvernement
C’est l’organe exécutif le plus haut placé dans l’administration de l’État. Il veille à unifier et à appliquer les measures politique, économiques, culturelles, de sécurité et de defense nationale, les affaires intérieures et extérieures de l’État. Il veille à l’efficacité de la machine d’État, et ce, du pouvoir central jusqu’aux localités. Il assure le respect et l’application de la Constitution et de la loi.
Le gouvernement est responsable devant l’Assemblée Nationale à laquelle il rapporte ses activités, ainsi que devant le Président. Le gou-vernement est chargé de diriger les différents ministères, les organismes ayant rang de ministère, les comités populaires de divers eche-lons dans la réalisation du plan d’État: il fait valoir le droit du peuple à gouverner pour la defense de la patrie, et veille à maintenir et améliorer la vie matérielle est culturelle de la population.
Le gouvernement comprend le Premier ministre, les Vices-premiers ministres, les ministres et les responsables des organismes ayant rang de ministère