Hanoi – capitale du Vietnam, le long de son histoire a créé son excellente cuisine. La gastronomie culinaire de Hanoï regorge d’une grande variété de plats. Parmi lesquels, ne pas oublier de goûter du Bun Cha – autrement dit: Nouilles au porc grillé au charbon de bois, bien apprécié pour la finesse de son goût et son arôme délicieux par non seulement les Vietnamiens mais aussi les voyageurs étrangers des 4 coins du monde.

A Hanoi, ce plat Bun Cha est présent partout, de la ville à la campagne, on dit souvent que c’est le Bun Cha de Hanoï qui est un plat emblématique de Hanoï. Particulièrement, en 2022, la recette du plat traditionnel Bun Cha est présentée dans le livre de cuisine pour célébrer le jubilé de platine de la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II.

recette du plat traditionnel bun chaOn peut le trouver très facilement dans les rues de Hanoï au Vietnam. Les habitants mangent ce plat pour tous les repas : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. On le trouve dans les marchés ruraux et urbains, dans les stands de restauration dans la rue, dans les restaurants raffinés ainsi que dans de nombreux restaurants vietnamiens à l’étranger.

Nous ne vous laissons plus attendre, voici nous vous présentons la recette du plat traditionnel Bun Cha

Ingrédients

  • Pour le Porc grillé

– 500 g de poitrine de porc

– 500 g d’épaule de porc

– 15 échalotes

– 50 ml d’huile végétale

– Sucre, sel, nuoc mam (saumure de poisson)

  • Pour la Sauce de nuoc mam

– 70 g de sucre brun

– 300 ml d’eau

– 150 ml de nuoc mam

– 50 ml de vinaigre de riz

– Poivre, piment, ail

Attention : Ne pas utiliser le jus de citron pour éviter la saveur amère en faisant bouillir la sauce de nuoc mam. Ainsi, on remplace le jus de citron par le vinaigre blanc.

 Accompagnement

– 1 papaye verte

– 1 carotte

– Vinaigre, sucre, un peu d’eau

– Salade, herbes aromatiques vietnamiennes telles que shiso, menthe

Préparation

  • Pour le Porc grillé

– Couper la poitrine de porc en tranches fines.

– Hacher finement l’épaule de porc.

– Mélanger séparément les viandes avec des échalotes hachées, l’huile végétale, le sucre, le sel et le nuoc mam. Laisser mariner environ 2 à 3 heures.

– Façonner la viande hachée (épaule de porc) en boulettes d’environ 3 cm.

– Préchauffer le four à environ 230 oC pendant 10 minutes.

– Étaler les viandes sur un plateau de cuisson huilé.

– Enfourner les viandes pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Note: il nous faut faire griller la viande au charbon de bois pour que les tranches de viande soient bien dorées et parfumées et pour posséder une odeur plus séduisante que celle cuite au four.

  • Pour la Sauce

– Dans une casserole, dissoudre le sucre brun dans l’eau, puis ajouter le nuoc mam, le vinaigre.

– Porter à ébullition la sauce pendant 5 minutes. Conserver chaud.

– Hacher finement l’ail et le piment.

Accompagnement

– Couper la papaye verte en tranches.

– Peler et couper la carotte.

– Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre et l’eau. Ajouter la papaye verte et la carotte. Laisser mariner environ 30 minutes.

– Tremper les vermicelles ou nouilles de riz dans la sauce et manger quelques bouchées de porc et d’herbes fraîches – y compris de la laitue, de la coriandre, du basilic et de la périlla – mettra en éveil tous vos sens et stimulera vos papilles.

Assemblage

– Dans un bol, mettre les tranches et boulettes de viande grillées, verser la sauce chaude. Ajouter l’ail et le piment haché, le vinaigre

– Déguster avec les vermicelles, nouilles de riz et les herbes aromatiques.

Voilà, nous pensons que avec cette recette du plat traditionnel Bun Cha, vous aurez un bon moment en famille :   Bon appétit !

Peut-être que vous ne savez pas:

Il s’agit d’un plat que le chef-cuisinier Anthony Bourdain a présenté au président américain Obama lors du tournage de son émission gastronomique sur la CNN. De plus, tous nos voyageurs ont goûté et apprécié lors de leur voyage au Vietnam.