Ce voyage au Laos et Cambodge permet de voyager autrement ces 2 pays. Vous découvrirez les destinations incontournables de façons approfondie en évitant le toursime de masse. Le circuit se commence par Luang Prabang puis se dirige vers le nord en passant par Vang Vieng et Luang Prabang jusqu’à Muang Ngoy où on pourra sortir des sentier battus en faisant une randonné pédestre en pleine nature. Ensuite, vous partez au Cambodge pour visiter les temples lointaines à Siem Reap et les environs – une province peu touché par le toursime.. Particulièrement, les activitées vous permettront de s’imprégner  de l’embiance des sites visités.

 Points forts:

  • Le cadre enchanteur, le long de la mythique rivière Nam Ou
  • La cascade de Kuang Si et les chutes du Sud Laos
  • Les forêts des alentours de Luang Prabang
  • Les magnifiques îles sur le Mékong, à la frontière cambodgienn
  • Balades à pied, en bateau et découverte des villages ethnique
  • Les temples préangkoriens du groupe de Roluos dont Bakong et Preah Kor
  • Les joyaux du parc d’Angkor : Angkor Vat, Angkor Tho
Voyage au Laos et Cambodge 2
Voyage au Laos et Cambodge 3
Voyage au Laos et Cambodge 1

Jour 1: Luang Prabang arrivée

Jour 2: Luang Prabang – visite de la ville

Jour 3: Luang Prabang – Nong Khiew – Muang Ngoi

Jour 4: Muang Ngoi – Trek

Jour 5: Muang Ngoi – Trek

Jour 6: Muang Ngoi- Pak Ou -Luang Prabang

Jour 7: Luang Prabang – vol vers Paksé

Jour 8: Paksé – Tad Fan – Paksé

Jour 9: Paksé – Champassak – Ile Khong

Jour 10: Découverte de la région de 4000 îles

Jour 11: Ile Khong – Kratie (Cambodge)

Jour 12: Kratie – Kompong Thom

Jour 13: Kompong Thom – Siem Reap

Jour 14: Siem Reap – Siem Riep – Angkor wat – Angkor Thom 

Jour 15: Siem Riep – Siem Riep – Ta Prohm – Bantey Srei – Takeo – Banteay Kdei depart

 

Jour 01: Arrivée à Luang Brabang

 

Arrivée à l’aéroport de Vientiane. Accueil par le guide francophone et le chauffeur puis transfert à l’hôtel. (Chambre à disposition à partir de 13h30) ,temps libre .Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2: Luang Prabang – visites (B,L)

 

Aux premières lueurs du jour (entre 6H00 et 7H00 du matin) vous aurez l’occasion d’observer le reras des bonzes, un rituel bouddhique millénaire : de nombreux bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait Bouddha : c’est cette scène de vie qui offre aux visiteurs les plus belles photos de voyage. Retour à l’hôtel pour votre petit-déjeuner.

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïque de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi) fondé en 2006 dont l’objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, exploration des plus beaux temples et musées. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi). Nous nous rendrons ensuite au Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Retour à l’hôtel. Le soir est quartier libre, vous pouvez visiter le marché nocturne de produits artisanaux, tout au long de la rue principale, où se vendent les plus beaux tissus laotiens.Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3: Luang Prabang – Nong Khiew – Muong Ngoi (B,L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.Puis en route pour Nong Khiow en longeant la rivière de Nam Ou. Nous passons les villages de M’Hong à Ban Khok Line, le village Lu à Ban Hat Kho et autres, situés tout le long de la rivière de Nam Ou.

Arrivée à Nong Khiow, une petite ville aussi située au bord de Nam Ou, fait le rôle d’un bon relais pour les touristes qui aiment se reposer en plaine nature. Après un brief repos, nous embarquons le bateau traditionel pour Muang Ngoy (ancienne ville). Installation dans une guest house locale.Repas aux restaurants locaux. Nuit à Muang Ngoy.

 

Jour 4: Mguong Ngoi – Trek (B,L,D)

 

Après le petit dejeuner, nous commençons notre 1ère journée de trek au long de la rivière Ngoy vers Ban Kiow Khan, village peuplé de minorités ethniques Khmu, caché dans la forêt tropicale. Nous passons quelques villages des ethnies et nous ne manquons pas de recevoir bon sourire avec le signal de bien venu.

Déjeuner au village Ban Houay Senne. Poursuite du trek après repos (3-4 heures) et arrivée à Ban Kiow Khan dans  l’après midi, après un repos nous faisons une visite de courtoisie aux villageois et observons le rythme de leur vie quotidienne.

Dîner et hébergement dans une maison de réception du village.

 

Jour 5: Mguong Ngoi – Trek (B.L,D)

 

Après le petit déjeuner, nous continuons notre trek en sentier battu. Aujourd’hui, il devient un peu plus difficile, car il nous faut monter et descendre des collines, mais l’air frais, le beau paysage mélangé avec les chants d’oiseaux et des insectes nous font oublier la fatigue. Et nous nous arrivons en fin à Ban Hadsapheui, un petit village situé sur la rive gauche de la Nam Ou, nous prenons le bateau local à Muang Ngoy.

Diner dans un restaurant local. Nuit à Muang Ngoy

 

Jour 6: Muang Ngoy – Pak Ou -Luang Prabang (B,L)

 

Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadaire, puis nous faisons une promenade en bateau sur la rivière de la Nam Ou, un des affluents importants du Mékong, jusqu’a son embouchure.

Nous passons de nombreuses cascades et rapides, des villages de pêcheurs, situés sur les deux côtés du fleuve. En route nous visitons les grottes sacrées de Pak Ou, qui s’ouvrent au flanc de falaise sur la rive du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Visite des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes de Bouddhas accumulées au fil  des siècles. Arrêt au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz.Arrivée à Luang Prabang fin de la journée. Transfert à l’hôtel puis temps libre.

 

Jour 07. Luang Prabang – vol vers Paksé (B.L)

 

Après le petit-déjeuner, transfert sans guide à l’aéroport. Vol à destination de Paksé (3 vols directs par semaine, si non avec escale à Vientiane). Accueil par notre guide du Sud Laos et transfert à votre hôtel.

L’après-midi est consacrée à une excursion au village de tisserands de Ban Sapai avec des maisons typiques et à la visite de Wat Luang. Le soir, il vous est possible de visiter le marché du soir..

 

Jour 08 : Paksé – Tad Fan – Paksé (B,L)

 

Journée d’excursion à aux chutes d’eau de Tad Fan, dans le plateau des Bolovens. Au programme : randonnée avec passage de ponts suspendus, observation d’animaux, découverte de plantations de thé et café.Retour en fin d’après-midi à l’ hôtel. Temps libre.Nuit a l’hotel

 

Jour 09 : Paksé – Champassak – Ile Khong (B,L)

 

Après le petit-déjeuner, transfert au port de Pakse pour une agréable croisière de 2H00 sur le Mékong à destination de Champassak, petit village où, avec les nombreuses maisons d’époque coloniale, règne encore une ambiance très marquée « Indochine ». Nous nous rendons ensuite sur le fameux site du « Wat Phou », classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2001. Ce temple plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit dégage une atmosphère magique. Visite du site et de son musée.

Continuation par la route pour l’île de Khong, la plus grande île du Mékong. Installation à l’hôtel puis temps libre. Promenade à vélo pour ceux qui le désirent (en 30mn) aux environs de l’Ile de Khong pour le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10. Découverte de la région de 4000 îles (B,L)

 

Journée d’excursion en pirogue sur le Mékong à la découverte des îles.Vous découvrez tout d’abord l’île de Done Det. Cette petite île totalement dépaysante est marquée par la présence coloniale française. Les français y avaient construit le seul chemin de fer du Laos afin d’éviter les chutes et les rapides du Mékong. Les marchandises étaient déchargées des bateaux vers le train en aval des chutes. Ce train traversait deux îles pour éviter les chutes puis déchargeait ses marchandises sur des bateaux en amont des chutes.

Promenade à travers les îles de Done Khone et Done Det. En fin d’après-midi départ en pirogue pour aller observer, si nous avons de la chance, les dauphins de l’Irrawaddy (seul endroit au monde avec la Birmanie ou l’on peut observer ce spectacle). Arrêt aux impressionnantes chutes de Khone Phapeng, les plus impressionnantes de la région.Nuit à l’hôtel sur l’île Khong

 

Jour 11. Ile Khong – Kratie (Cambodge) (B,L)

 

Après le petit-déjeuner, vous allez rejoindre la terre ferme et serez conduit en voiture privative à Dongkalor, porte frontalière entre le Laos et le Cambodge.

Accueil par votre guide cambodgien et formalités douanières (le visa sera délivré à la porte frontalière moyennant le paiement des frais) puis continuation de la route pour Kratie en passant par Stung Treng.

Arrêt de visite au village de Sambor qui fut le site d’une des premières capitales du royaume de Chenla (6ème siècle) et qui donne une véritable sensation de bout du monde. Arrivée à Kratie en début d’après-midi. Installation à votre guesthouse. Si le temps le permet, excursion au Sambok Mountain, temple khmer installé sur une colline à partir de laquelle vous aurez une vue panoramique sur le Mékong.Nuit à guesthouse.

 

Jour 12. Kratie – Kompong Thom (B,L)

 

Après le petit-déjeuner, continuation du voyage vers l’aval du Mékong avec comme destination la province de Kompong Thom, en parcourant les chemins de traverse du centre du pays bordés de villages Khmers.Arrivée en début d’après-midi à Kompong Thom où vous serez installé dans un hôtel situé au coeur d’un village Khmer : le Sambor Village.L’après-midi est consacrée à la découverte, à pied ou à vélo dans le village, des curiosités locales : le tissage, les métiers du bois, l’activité agricole.

 

Jour 13. Kompong Thom – Siem Reap (B,L)

 

Après le petit-déjeuner, départ pour Siem Reap. En cours de route arrêt dans un village pour déguster le krolann (gâteau de riz gluant dans le bambou). Visite du fameux pont Spean Prap Tos situé dans le village Kompong Kdei (60 km avant l’arrivée à Siem Reap) construit en gré et en latérite par le roi Jayavarman VII entre la fin de 12ème et le début du 13ème siècle.Arrivée à Siem Reap en fin de matinée. Installation à votre hôtel.

L’après-midi est consacrée à une très belle croisière sur le lac Tonlé Sap pour visiter la pisciculture, les villages flottants des pêcheurs et les écoles flottantes. Cette croisière vous permet aussi de voir de près le trafic fluvial très animé et pratique des habitants. Embarquement puis retour à l’hôtel.Nuit d’hôtel à Siem Reap.

 

Jour 14. Siem Reap – Siem Riep – Angkor wat – Angkor Thom  (B,L)

 

Vous visiterez la Porte Ouest d’Angkor Thom – non découvert par le touriste de masse. C’est un jour très spécial et agissant comme vous explorerez certains des plus beaux temples d’Angkor. Vous visiterez la Porte Ouest d’Angkor Thom – non découvert par le touriste de masse. Visite sites d’Angkor Thom, y compris Bayon, temple montagne adapté au bouddhisme et datant de la fin du 12ème siècle / début du 13ème siècle était son principal monument. On découvrira ensuite le Baphuon, chantier imposant de l’Ecole Française d’Extrême Orient, était au milieu du XIème siècle. Puis, Baksei Chamkrong, la Terrasse des Eléphants, sur laquelle le roi et sa cour assistaient aux cortèges, et la terrasse du Roi Lépreux, appelée ainsi à cause d’une statue qui représente un Juge des Enfers à l’aspect démoniaque.

Visite d’Angkor Wat, imposant “temple montage”, élevé au XIIème siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume Khmer, constitue par son plan d’enceintes concentriques, par la perfection de sa proportion et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l’art classique Khmer. Si le voyageur ne devait voir que seul monument à l’Angkor, ce serait celui-là! Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

 

Jour 15. Siem Riep – Siem Riep – Ta Prohm – Bantey Srei – Takeo – Banteay Kdei depart (B,L) 

 

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhout..Poursuite des visites dans l’après-midi avec le temple mythique de Banteay Srei dont le nom signifie : «La citadelle des femmes » et dont la découverte a été réalisée par Malraux. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Une multitude de motifs de fleurs et de figurines se découvrent sur les façades. La délicatesse de ces œuvres humaines a de quoi retenir vos pas pendant des heures.Sur la route de retour à Siem Reap, arrêt de visite au romantique temple de Bantey Samrè, surnommé “Angkor Wat miniature”, construit au 12èmesiècle, ave

 

 

 

Le prix comprend :  

v  Les transports en voiture privée, climatisées, confortables avec chauffeur serviable, professionnels et competent

v  Hébergement dans les hôtels prévus  chambre double ou twin .Nuit chez l’habitant

v  Les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner dans les restaurants typiquement du pays

v  Le guide francophone sauf les jours libres

v  Vol Luang Prabang – Pakse

v  Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques

v  Les autorisations pour la visite des villages

v  Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme

v  Tous les frais d’entrée dans des sites de visite

v  Croisière inoubliable dans le delta du Mekong

v  Tous les autres services comme mentionnées dans le programme (vélo, spectacle de marionnette sur l’eau, cyclo-pousse etc.)  

Le prix ne comprend pas

v  Les boissons pendant le repas non mentionnés.

v  Les assurances personnelles.

v  Les dépenses personnelles.

v  Les pourboires personnels.

v  Les vols internationaux.