Chez l’habitant Mu Cang Chai Madame On
Le site
Mu Cang Chai est un district à l’ouest de la ville Yen Bai. Les H’Mong représentent 90% de la population, le reste sont des Thaie, des Kinh et d’autres ethnies minoritaires. Cette région, réputée pour ses rizières en terrasse classées « Patrimoine national», est réservée à ceux qui aiment la nature. Ces rizières sont plus belles pendant les périodes de la récolte (juillet – octobre) quand elles se teintent de jaune. Elles sont de vrais chefs-d’œuvre de l’homme. Elles attirent de nombreux photographes et artistes vietnamiens et même étrangers. Les visiteurs ont l’impression d’être en dehors des circuits traditionnels touristiques, les paysages sont magnifiques, les routes impressionnantes entre gorges et cols et les gens charmants.
La maison sur pilotis de Madame On possède un bel espace pour dormir avec : lits, matelas, draps, couvertures, oreillers, moustiquaires et une simple cuisine. Les toilettes et la douche sont situées à l’extérieur, juste à côté de la maison. La famille loge au-dessous de la maison pour laisser la totalité de la demeure à la disposition des visiteurs.
Flânez dans le village pour connaître les us, coutumes et l’artisanats traditionnels des Thai. Effectuez une balade à vélo sur les chemins pittoresques pour contempler les rizières en terrasse et les villages avoisinants ainsi la vie quoitidienne de la population locale et avoir des rencontres sympathiques.
Quelques photos chez l’habitant Mu Cang Chai: