Danse au feu des Dao rouges Hoang Su Phi Ha Giang Nord au Vietnam

La région de Hoang Su Phi au Nord du Vietnam est non seulement une destination idéale pour ceux qui aiment contempler de magnifiques rizières en terrasses, mais aussi la terre des plusieurs ethnies: Dao, Tay, San Chi, Hmong…avec leurs us et coutumes mystérieux. Parmi lesquelles, Les Dao rouges à Hoang Su Phi conservent encore leurs belles cultures comme la danse au feu célébrée pour accueillir le Nouvel An lunaire pour montrer leur foi en les énergies et esprits de la nature.

La danse au feu des Dao rouges Hoang Su Phi a lieu en général du 1er au 5e jours du 1er mois lunaire au début de l’année pour les bonnes récoltes, la paix, la prospérité et la santé pour l’année entière

La danse au feu des Dao rouges Hoang Su Phi est une tradition de longue date à préserver au Vietnam. Les danseurs choisis par les Dieux marchent pieds nus sur des braises, afin de montrer la suprématie de l’esprit sur le corps ainsi que la force qui peut jaillir d’une énergie collective.

Quand la nuit tombe, la danse au feu des Dao rouges Hoang Su Phi se déroule. Tout d’abord, le chaman du village demande aux Dieux d’autoriser les Daos rouges à fêter cette danse au feu en leur offrant un poulet, un bol de riz, six tasses d’alcool et des feuilles de Nen. Ensuite, un tas de bois a été préparé. Enfin quand le bois est devenu un brasier, le chaman commence à demander aux génies et aux ancêtres de permettre aux jeunes hommes de marcher sur la braise.

Danse au feu des Dao rouges Hoang Su Phi Ha Giang Nord au Vietnam

Au fur et à mesure des prières du chaman, les jeunes hommes se laissent entraîner dans le jeu. Les yeux brillants, ils dodelinent de la tête et du corps, frappent vivement et nerveusement des pieds contre terre. Certains semblent même pris de convulsions.

Sur un signe de tête du chaman, et dans un roulement de tambour, un premier homme se lève brusquement, suivi des autres. Ils se mettent à danser aux sons de musiques et chants traditionnels. Soudain, l’un d’eux se jette dans le brasier, se baisse et saisit à pleines mains des braises fumantes avant de s’en asperger la tête et le corps. Ses camarades le suivent, le visage enfiévré. Soudain, avec les pieds, ils éparpillent les braises de toutes parts, formant une pluie d’étoiles qui  s’égaille parmi la foule exaltée.

Quand vous voyez cette scène, vous allez vous demander comment les garçons peuvent marcher sur les braises sans être brulés. C’est incroyable. Il s’agit d’une expérience unique à vivre au Vietnam

Pourtant selon l’explication scientifique: le phénomène de la marche sur le feu (appelée scientifiquement “pyro bâtie”) par le fait que le bois et le charbon, contrairement aux métaux, ont une faible capacité calorifique et sont très mauvais conducteurs de la chaleur. Si le marcheur ne s’arrête pas en route et que ses pieds sont secs, la braise à 700°C n’a pas le temps de le brûler. Enfin, l’isolation que constitue une peau fortement calleuse et les cendres à 55°C, ainsi que l’état sphéroïdal sont d’autres facteurs expliquant ce phénomène.

N’hésitez pas à nous contacter pour un voyage sur mesure au Vietnam proche des gensVoyagesviet Travel