Marché des ethnies au Nord Vietnam
Il est difficile de rendre compte exactement le nombre du marché des ethnies au Nord Vietnam et de différents types de marché au Vietnam. En ville, on tient un marché jusqu’au soir tandis à la campagne juste un moment précis comme au matin ou à l’après- midi. À la montagne, on atteint la foire comme une grande fête. Là, on échange ses marchandises d’une manière archaïque qui existait depuis la préhistoire.
À la campagne vietnamienne, chaque village a son propre marché dont l’échelle dépend de son développement économique. Hors de vendre des spécialités régionales, le marché sert à renforcer le lien sentimental entre les villageois. Chaque fois que le marché a lieu, il y a environ une centaine de gens. Il semble que presque tous les villageois aiment aller au marché, soit pour acheter ou vendre quelques choses, soit pour se promener et voir le fil du gens circulant au marché, des produits en différentes couleurs.
Les marchés des montagnards sont de véritables kermesses , hauts en couleurs ou issus les ethnies minoritaires des villages les plus recules du Nord. Ces marchés n’ont pas lieu tous les jours mais tous les six jours, ou quatre jours ou certains le jour du Coq, du Chien , du Singe.
Il y a plusieurs espaces, parmi lesquels, celui consacre aux animaux est très animé et très intéressant. Très tôt , les locaux amènent les volailles, les buffles, les cochons, les chèvres, les chevaux même les oiseaux, les chats , les chiens …..
Le marche des ethnies au Nord Vietnam – Non seulement le lieux d’échanges des marchandises mais et surtout un espace d’amour et d’amitié, les gens rassemblent, se rencontrent, se parlent de tout et de rien en buvant ensemble autour d’une bouteille d’alcool de riz…Les filles jolies avec leurs costumes traditionnels colorés et les garçons avec le flute dont le son attire les filles. On dit: on peut trouver son âme soeur aux marché. Voila le marché est considéré comme une beauté culturelle dans la vie sentimentale des villageois. Au marché, vous prolongerez dans un spectacle animé avec plein de bruit mais aussi plein de joie, de sourire… Vous pouvez avoir l’opportunité de rencontrer des connus, de sentir la saveur du pays natal, de voir de différentes couleurs des fruits, des végétaux, de profiter d’une aisé inexplicable au sein de la vie animée. Et si vous êtes fatigué, vous pouvez vous arrêter dans un petit stand pour calmer la soif, la faim avec de l’orangeade, de la citronnade, de différents types de gâteau….On vit dans la joie et dans la passion de vie.
Voici quelques marchés typiques des montagnards:
Marché Bac Ha , Dong Van , Meo Vac – tous les dimanches
Marche Can Cau – tous les samedis
Marché Xa Phin – Les jours du Serpent et du Cochon
Marché Coc Ly – tous les mardis
Marché Sin Cheng – tous les mercredis
Marché Lung Phin – tous les jeudis