Voyage sur mesure au Vietnam

     

Préparer des bagages et vêtements

En hiver (novembre à mars), si vous visitez le Nord Vietnam, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En général le temps est froid, brumeux et humide, les températures avoisinent les 10°C. Si vous visitez le sud Vietnam, les températures seront, plus agréables. C’est la période la plus sèche et ensoleillée.

En été (de juin à octobre), pour tous le pays, prévoyez des vêtements plus légers, des vêtements d’été.

Il est conseillé de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : un sac à dos et un grand sac de voyage (valise).

Le sac à dos, d’une capacité de 35 litres, vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, livres de guide, documents de voyage…) ou durant des excursions à partir de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville.

Le sac à dos vous servira aussi en tant que bagage en cabine lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles et nécessaires.

Le grand sac vous le laisserez à la consigne de l’hôtel à Hanoi ou à Ho Chi Minh ville).
Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Pour les transferts terrestres, il sera transporté dans le coffre de votre véhicule. Vous le trouverez chaque soir. Il est préférable de prévoir des sacs plastiques pour emballer vos affaires et en assurer l’étanchéité.

Sachez que dans la plupart des hôtels, vous pouvez y laisser les bagages après avoir rendu la chambre et les récupérer en temps voulu. Identifiez vos bagages avec vos noms et adresse. Vous pouvez utiliser soit l’adresse du premier hôtel prévu au programme, soit l’adresse de votre agence de voyage.

Attention : Sur les vols domestiques, vous n’avez droit qu’à 20 Kg de bagages en soute. Emmenez dans votre bagage en cabine vos affaires de première nécessité, pour prévenir les retards éventuels dans l’acheminement de vos bagages en soute.

Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : évitez de mettre dans votre bagage en cabine les couteaux, ciseaux, piles de rechange, matières liquides, matières explosives… Sachez que tous vos bagages vont être systématiquement passés aux rayons X (si vous arrivez en avion) à l’entrée comme à la sortie.

Vêtements à emmener :

Le principe : ne pas alourdir vos bagages. Les vêtements peuvent s’acheter à bon marché et très facilement dans toutes les villes du Vietnam. Vous pouvez par ailleurs faire laver le linge dans les hôtels.
Pour un voyage de 10 jours, il est conseillé de prévoir : de 2 à 3 T-shirts, de 2 à 3 chemises avec et/ou sans manches, 2 pantalons et/ou jupes amples et confortables, 1 survêtement et un imperméable (les parapluies pouvant être achetées très facilement sur place, au prix de 1 à 2 Euros/unité).
Si votre voyage a lieu en hiver dans le Nord du pays, il faut prévoir quelques vêtements chauds pour les mois de novembre à février, mais une petite laine suffit en octobre, en mars ou en avril.
Si dans votre programme de voyage il est prévu un séjour balnéaire, il est préférable d’emmener des maillots de bain. Les maillots de bain vendus au Vietnam ne sont pas variés et ne sont pas confortables.
Il est conseillé d’emmener également 1 paire de lunettes de soleil,  des chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours), 1 paire de chaussures de randonnée légère ou de jogging de bonne qualité, 1 chapeau de soleil ou casquette.

Le sac de couchage est recommandé uniquement si votre programme de voyage prévoit des journées trekking en montagne avec nuit chez l’habitant. Dans ce cas, emmenez 1 sac de couchage « chaud » en hiver dans le Nord (de novembre à mars), « léger » pour les autres mois.
Serviettes, papiers de toilettes, brosse à dents, dentifrice ? Ce n’est pas la peine d’en emmener, si votre programme de voyage ne comporte pas des étapes trekking dans les montagnes (pour lesquelles nous donnerons des indications particulières). Dans tous les hôtels, il y a des serviettes et papiers de toilettes nécessaires. Des brosses à dents et du dentifrice, sont mis à votre disposition dans les hôtels mais peuvent ne pas vous convenir. Il est très facile de les acheter sur place. Il en est de même pour shampooing et savons.

Voir quelle periode a voyager
Voir Visa à l’arrivée
Voir traitement specifique contre le paludisme
Voir comment partir au vietnam
Voir comment se deplacer
Voir monnaie a depenser et change