Le paradis des grottes du Vietnam
Envie d’aventure ? de découvrir les magnifiques et spectaculaires grottes ? Le Vietnam est une destination ne pas rater et en particulier dans la province Quang Binh, Centre du Vietnam, 600km au Sud d’Hanoi
Quang Binh regorge un bien nombre de grottes et cavernes, on dit que c’est le paradis des grottes du Vietnam car on compte environ 417 dans le Parc national de Phong Nha – Ke Bang et autour parmi lesquelles, les plus connues sont Phong Nha, Thien Duong, Tu Lan, En et, surtout, Son Doong, considérée comme la plus vaste grotte au monde.
Les grottes Son Doong
Découvertes en 1991 par un local, sa taille de Son Doong est estimée à plus de 9 km de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 m de haut sur 100 m de large, alors que son volume de 38,5 millions de mètres cubes est occupé par des stalactites géantes mesurant jusqu’à 80 m. Une rivière souterraine d’environ 8 km l’a creusée voilà deux à cinq millions d’années. La profondeur de cette rivière était alors estimée à 25 m alors qu’elle s’élève à 93 m en réalité.
De plus, les chercheurs ont trouvé un système de grottes souterraines de 60 m de profondeur. Ils ont aussi étudié la zone autour du ruisseau Moc où un réseau de rivières et grottes souterraines d’une profondeur de 90 m a été découvert. Son Doong n’a cependant pas dévoilé tous ses secrets. Pour les spéléologues, il subsiste bien des mystères.
En savoir plus
Le paradis des grottes du Vietnam
Phong Nha Ke Bang – Le pays des grottes
Circuit au Vietnam en Septembre
Lolo noirs au Vietnam – À la découverte des Lolo noirs au Vietnam