Ninh Binh Vietnam – Découverte d’un exceptionnel ensemble de grottes à Trang An
Un exceptionnel ensemble de grottes vient d’être découvert dans la province de Ninh Binh Vietnam, à 80 km au sud de Hanoi. Cette terre est un vaste espace touristique mêlant histoire, culture et nature.
Située à 2,5 km de l’ancienne capitale de Hoa Lu (province de Ninh Binh Vietnam), la zone touristique Trang An (commune de Truong Yen, district de Hoa Lu) dissimule un labyrinthique système de galeries formé d’une trentaine de grottes, sur 1.850 ha.
Partiellement immergées, on s’y aventure en barque, au fil de l’eau. Une irrésistible sensation de petitesse finit par gagner tout à chacun, dans l’immensité des cavités. Les sampans glissent, enveloppées par de sourds clapotis. Les habiles manœuvres des bateliers vous font ainsi traverser les boyaux habités d’un silence caverneux. La promenade se poursuit dans un décor à la physionomie toujours changeante. Et l’on vogue dans une atmosphère de quiétude, à la découverte de galeries, d’abord étroites et fines, qui soudain s’élargissent, avant de s’étrangler en de fins boyaux. On s’engouffre alors dans une nouvelle salle, aux dimensions de cathédrale. L’émerveillement se prolonge ainsi, tout au long de ce défilé des cavités de 70 m à 1,5 km, tantôt décorées de rochers en forme de tortue, d’aigle, de crocodile ou d’oreilles d’éléphant, tantôt transpercées d’impressionnantes stalactites, blanches ou vertes.
Des vestiges datant du Xe au XIVe siècles
Infiniment riche, la région de Trang An Ninh Binh Vietnam n’abrite pas que des curiosités géologiques. Elle recèle encore quantité de trésors archéologiques, qui dorment enfouis au cœur de cette terre chargée d’histoire… Dans ces montagnes, nombre d’objets datant du Xe au XIVe siècle furent découverts : armes, céramiques, pots à chaux, parements gravés des initiales de soldats de Dai Viêt (le nom du Vietnam au début du XIe siècle) sur le site d’anciens palais royaux…
Ces vestiges intriguent et interrogent archéologues et historiens… Que révéleront-ils encore sur les liens entre l’antique capitale Hoa Lu et l’ancienne citadelle Thang Long ? Les cavernes de Trang An, pays natal de l’empereur Dinh Tiên Hoàng (Xe siècle), ne servirent-elles pas en effet de zone de manœuvre aux soldats, ou d’abris aux mandarins restés fidèles à l’empereur Dinh après sa mort ?
La contrée de Trang An Ninh Binh Vietnam fait à présent peau neuve. Les arbres fruitiers viennent progressivement remplacer les herbes folles, et des élevages de singes, de cigognes devraient à terme égayer les monts. Hoa Lu abrite encore une riche faune, rassemblant plusieurs espèces inscrites dans le Livre rouge du Vietnam comme le marcassin, le chamois ou des primates… Une biodiversité qui consacre l’exceptionnel potentiel touristique de Trang An
En savoir plus: