Parc national de Cuc Phuong – Réserve naturelle de Cuc Phuong
Le Vietnam compte 33 parcs nationaux d’une superficie totale de 10.655,44 km2 dont 620,10 km2 de surface maritime
Le parc national de Cuc Phuong ou la réserve naturelle de Cuc Phuong est le plus vieux parc national du pays, découvert en 1960 et créé en 1962. Le parc national de Cuc Phuong a été le premier parc national du Vietnam. À environ 120 km de Hanoï, il s’étend sur trois provinces : Ninh Binh, Thanh Hoa et Hoa Binh (Nord), couvre plus de 22.000 ha (dont la moitié de la superficie est constituée de montagnes calcaires).
Le parc national de Cuc Phuong ou la réserve naturelle de Cuc Phuong abrite plus de 2.200 plantes supérieures et mousses (dont de nombreuses orchidées rares, des plantes médicinales et de nombreuses espèces d’arbres répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam), 122 espèces de reptiles, 66 de poissons, près de 2.000 d’insectes, 135 de mammifères (dont de nombreuses espèces rares et précieuses comme langur de Delacour, panthère nébuleuse, ours du Tibet) et plus de 300 oiseaux nicheurs.
Visiter le Centre de sauvetage et de conservation
Le Centre de sauvetage et de conservation des espèces sauvages de faune et de flore précieuses du Parc national de Cuc Phuong est le seul établissement du Vietnam à avoir recherché puis réussi à élever en captivité deux sortes de pangolins asiatiques, un mammifère couvert d’écailles emboîtées.
Actuellement, Le parc national de Cuc Phuong ou la réserve naturelle de Cuc Phuong abrite une population de 150 individus de 15 espèces rares de primates endogènes, dont neuf capables de se reproduire dans des conditions d’élevage comme le gibbon et le douc. C’est aussi le premier établissement à avoir réussi à faire se reproduire 11 espèces de tortues terrestres et d’eau douce que l’on ne trouve là aussi qu’au Vietnam.
Les visiteurs peuvent marcher ou faire du vélo dans la forêt vierge, observer la faune la nuit, observer les reptiles, les amphibiens et les insectes, en savoir plus sur la communauté ethnique locale, visiter de l’arbre chò millénaire, faire du kayak… Toutes sont des activités touristiques associées à la protection de la nature.
Le parc national de Cuc Phuong ou la réserve naturelle de Cuc Phuong a un climat très frais, surtout en été. Les visiteurs pourront se détendre dans l’espace vert et frais des montagnes et des forêts, admirer la beauté et les moments magiques de la nature, faire du camping avec des activités de découverte, de recherche sur la culture, l’histoire, ou découvrir la vie des locaux.
Le lieu archéologique de valeur
Le parc national de Cuc Phuong possède également un réseau de belles grottes d’une grande valeur archéologique telles que Son Cung, Pho Ma Giang… Certaines gardent encore des traces d’hommes préhistoriques, qui vécurent ici il y a environ 7.500 à 12.000 ans: Des objets façonnés, datés de cette époque, ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, des lances aux pointes faites d’os, des couteaux en coquille d’huître et même des outils pour le meulage.
En 2000, le fossile complet d’un animal vertébré a été exhumé. Selon la conclusion initiale du paléontologue de l’Institut de la biologie du Vietnam, il s’agit d’un reptile fossilisé qui vivait ici il y a de cela 200 à 230 millions d’années.
Meilleure saison à visiter: de Février à Avril et d’octobre à Novembre.
La diversité et la richesse de l’écosystème ont fait de Cuc Phuong une destination écologique réputée à ne pas manquer pour les touristes qui aiment la nature sauvage.