Chez l’habitant Nghia Lo Monsieur Cuong

Le site
Nghia Lo est une jolie petite ville de la province de Yen Bai, au milieu de la plaine de rizières la plus grande du Nord du Vietnam. Elle fût le siège d’une bataille féroce de la Guerre d’Indochine. La plupart de la population est les Kinh, les Thaie et les Tay, Muong, Nung…etc. Cette ville est connue pour : les fleurs Ban, le riz de Muong Lo, le riz gluant de 5 couleurs, la dance Xoe des Thaie et en particulier les magnifiques rizières en terrasse. Pour y aller de Hanoi, la route est charmante bordée, de rizières encaissées, de collines de thé et de villages ethniques.
Les femmes Thai portent encore leur élégant costume traditionnel: une longue jupe noire droite et serrée et un corsage très moulant, de couleur vive, fermé sur le devant par une ligne serrée de boutons en argent. Sous le corsage, de la base des seins à la taille, les femmes s’enroulent le torse d’une longue bande de tissu coloré faisant effet de corset.

La maison chez l’habitant Nghia Lo de M. Cuong, sur pilotis, construite en bois, s’endosse sur une colline donnant sur la vallée de Muong Lo, deuxième grande vallée du Nord Vietnam et considérée comme terre d’origine de l’ethnie Thai. Sa femme Phuong est très souriante et le soir après la préparation du diner (spécialités de cette ethnie : poulet à la vapeur ou poissons macérés dans les plantes médicales, salade de la fougère, crevettes volantes….), elle vous invite à boire et manger. Puis elle chante ensemble les airs folkoriques et à travers ces chansons elle  raconte de belles coutumes de l’ethnie Thai.