Le Haut Tonkin

Le Haut Tonkin

Le Viêtnam est une véritable mosaïque ethnique composée de près d’une soixantaine de minorités. Les autorités vietnamiennes ne reconnaissent que 54 ethnies.

La région du Nord-Ouest et Nord – Est du Vietnam appele “Le Haut Tonkin” est le refuge de bon nombre de ces minorités récemment immigrées du Sud de la Chine. Farouchement attachées à leur liberté et fidèle à leurs modes de vie ancestrale, elles cohabitent paisiblement dans une atmosphère sereine et laborieuse.

C’est à travers de splendides sentiers de montagne que nous allons découvrir ces tribus montagnardes. Les H’mong vivant dans les hautes montagnes, les Dzao, habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées, mais aussi les élégantes filles Thaï des valléesles terres septentrionales du Viêtnam, aux confins de la frontière chinoise, régions habitées par des communautés dites “minoritaires” qui seront très présentes lors des marchés. Ce programme vous permettra d’en visiter plusieurs..

Des marchés colorés aux rivières et lacs poissonneux, en passant par de charmants villages, vous traverserez des paysages magnifiques tout au long d’un parcours hors des chemins battus à la rencontre des hommes et de la nature.

Les lieux sont les plus visites :

La region du Nord Ouest comprend : Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Dien Bien Phu, le Marche Bac Ha , Le lac Thac Ba habitant les ethnies : Lu , Lao avec les dents noirs , H’mong rouges ,noirs, barioles, Thai noirs et Thai blancs, Dao a lonque tunique, Dao rouge,Days,Dao a pantalon blanc,Nung,Tays…..

La region du Nord Est comprend : Ha Giang,le plateau calcaire Dong Van , Quan Ba, Meo Vac Bao Lac , Cao Bang , Lang Son et le lac Ba Be peuplant les ethnies : Dao Thanh Phan, H’mong vert, blanc, Dao a sapeque, Lolo noirs et bariole, Han,Tays…..

C’est un voyage de découverte du patchwork ethnique et culturel, au cœur d’une région d’une rare beauté !