Les couleurs des Hmong du Vietnam / Ethnie du Vietnam / Au bout du monde
Les Hmong du Vietnam ou Miao sont des peuples d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine. En raison des conflits avec les Han, ils ont émigré de la Chine au Nord du Vietnam entre la fin du XVIIè et le début du XIXè siècle . Ils sont aussi appelés Miao en chinois. Cela veut dire : « des Chats ou Montagnards sauvages provenant des rizières »
Comme ils étaient nomades, au cours des dernières décennies, une importante population de Hmong a émigré aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Argentine et en France (estimation à 30 000 selon Chô Ly, 2004), dont environ 2 000 en Guyane française. La plus grande partie vit encore en Asie du Sud-Est : Chine, Vietnam, Laos, Thaïlande et Birmanie.
Les Hmong du Vietnam sont divisés en petits groupes selon la couleur de leurs costumes traditionnels: Hmong blanc, Hmong fleur, Hmong rouge, Hmong noir, Hmong vert.
Croyance
Les Hmong du Vietnam sont animistes ou un peu des Hmong du Vietnam sont chrétiens. On cite quelques églises dans la région de Nghia Lo, Sapa au nord du Vietnam. Ils vénèrent les esprits, les démons et les âmes des ancêtres. Ils ont des chamans qui exorcisent les esprits malveillants et des prêtres qui accomplissent les fonctions cérémonielles. Le sacrifice animal est très répandu. La plupart des Hmong du Vietnam vivent dans des maisons à un seul niveau, construites directement sur le sol.
Selon les croyances locales, les Hmong du Vietnam reçoivent trois âmes à la naissance : la première leur reste après la mort, la deuxième part vers le royaume de l’au-delà et la troisième est réincarnée.
L’autel des Hmong du Vietnam possédait trois symboles – la Terre, le Soleil et la Lune. Le plus grand cercle d’argent au centre est la Terre et les deux petits cercles violets foncés avec des franges sont le Soleil et la Lune. Pour les Hmong noirs, la couleur noire est considérée comme noble. Tandis que pour les Hmong blanc, il s’agit du blance, et les Hmong vert – le vert est la couleur principale
Traditions et Mariage des Hmong
Lorsqu’un homme Hmong veut se marier, il choisit sa future épouse, que cette dernière veuille l’épouser ou pas. Pendant la nuit, il l’enlève avec l’aide de sa famille et la ramène chez lui. Le matin suivant, un membre de la famille de l’homme va réveiller la famille de la femme pour discuter du « prix » à verser en compensation de la future mariée. Ce prix est payé avec de l’alcool de riz, un (des) porc(s) engraissé(s), du riz, etc.
Les parents s’entendent mutuellement pour des fiançailles dès le plus jeune âge des enfants.
L’homme, dès qu’il se sent en âge de se marier, se fait accompagner pour aller s’arranger avec les parents de sa future épouse.
Chez les Hmong du Vietnam, le mariage est possible dès 13-14 ans. La différence d’âge n’est pas un problème et un homme de 30 ans peut épouser une fille de 13 ans, l’inverse n’existe pas. La polygamie est acceptée, et un homme Hmong peut épouser plusieurs femmes s’il est suffisamment riche pour payer toutes les compensations. A contrario, il peut être difficile pour un homme pauvre de se marier.
Une fois mariée, la femme Hmong va vivre dans le village de son mari. Elle doit s’occuper des parents de son mari jusqu’à leur mort. C’est pourquoi il arrive que la future épouse d’un Hmong soit choisie par ses parents. Si les parents du mari se rendent compte que l’épouse de leur fils ne prendra pas bien soin d’eux, ils peuvent la répudier et la renvoyer dans sa famille avec un dédommagement pour les parents de la mariée.
Les Hmong du Vietnam portent 18 noms de familles différentes.
Un futur mari et sa future épouse doivent porter un nom différent pour pouvoir se marier. Lorsque la femme Hmong se marie, elle prend le nom de son époux, et les enfants portent le nom de famille du père. Des cousins portant des noms de famille différents peuvent se marier entre eux.
Costume traditionnel
Le costume des Hmong du Vietnam, confectionné entièrement à partir de lin, de chanvre, est chaud et solide. Le vêtement féminin comprend une jupe ample et un corsage ouvert sur le devant. Les hommes Hmong portent un pantalon ample, un chemisier à manches longues, une veste et un chapeau. La veste possède des broderies sur le col.
Les Hmong blanc ont des jupes teintes en tissu écru alors que l’indigo est adopté par les Hmong fleuris, verts ou noirs. Lorsqu’une étoffe est achevée, elle est lavée à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle devienne blanche, puis on l’étale sur un tronçon de bois, on la frotte à plusieurs reprises avec une pierre couverte de cire d’abeille afin que le tissu de lin devienne souple et élastique. Le tissu est immergé dans une solution de feuilles d’indigo qui donne le bleu en une heure, puis exposé au soleil jusqu’à ce qu’il soit sec. On le trempe une nouvelle fois dans le liquide puis on l’expose de nouveau au soleil. Le processus se répète cinq ou six fois. Comme la teinture se réalise de façon minutieuse, la couleur bleue des tissus de Hmong reste vivace et résistante au temps.
Nos circuits au Vietnam pour rencontrer et découvrir les Hmong du Vietnam
Si vous souhaitez effectuer un voyage sur mesure au Vietnam, en quelques minutes, personnalisez via ce devis sur mesure selon vos envies et votre budget. Nous vous enverrons notre proposition qui vous convient