Les Tay au Vietnam sont apparus au Nord du Vietnam vers 500-700 ans avant JC. Ils vivent principalement dans les vallées et au pied des montagnes. Les Tay au Vietnam comptent 1.500.000 d’habitants
Leurs principales cultures sont le riz, le maïs et les patates douces. Les villages Tay sont installés au pied d’une montagne et portent le nom d’une montagne, d’un champ, d’une rivière. Chaque village comprend environ 15-20 familles.
Croyance
Les Tay au Vietnam pratiquent le culte des ancêtres et le culte des Génies de la Terre et du Foyer, font des dévotions aux génies de la maison. La maison tient une place importante dans la culture Tay et ils respectent les règles de la géomancie en prenant en compte plusieurs critères, l’orientation du terrain, l’âge des hôtes mais aussi le calendrier lunaire
Les maisons des Tay sont fabriquées du pilotis dont le savoir-faire est transmis de génération en génération. La construction de la maison des Tay au Vietnam est une étape importante dans la vie d’une famille.
Elles sont faites d’un bois solide et sont construites de manière à permettre l’évacuation de la chaleur pendant l’été. Les maisons sont entourées de balcons, ce qui permet une meilleure ventilation sur chaque côté. Le toit de la maison fait pour une grande part la spécificité de la maison : il nécessite des milliers de feuilles de palme. À l’intérieur, plusieurs pièces existent sans qu’aucune cloison ne soit construite. La cuisine est au centre de la maison et réunit toute la famille au moment des repas. Dans cette « pièce », se trouve également l’autel des ancêtres où l’on fait des offrandes. Les invités et les femmes enceintes ne sont pas autorisés à s’asseoir sur le lit placé dans l’autel.
Traditions et mariage des Tay au Vietnam
De nombreuses us et coutumes entourent toutes les étapes du mariage – demande de la main, fiançailles, cadeaux de l’homme aux futurs beaux-parents, annonce du jour du mariage, cérémonie de mariage, au-revoir de la mariée etc. Le jour du mariage, c’est le marié qui prend en charge le repas, qui se fait sans alcool. Les mariés sont vêtus de noir.
La famille patriarcale, monogamique constitue l’unité de base de la société traditionnelle des Tay. C’est le père qui décide de toutes les affaires de la famille.
Le Then (chant et danse folkloriques) est bien pratiqué chez les Tay au Vietnam
Then en langue Tày signifie “l’Immortel”, “le messager du Ciel”. Le Then, chant des Tày, des Nùng et des Thai, a un rôle important dans la vie de ces ethnies. Il s’agit d’une sorte de poème religieux chanté qui conte le voyage menant au paradis afin de converser avec l’Empereur de Jade. La tradition veut que ce chant soit constitué d’airs et de danses lors des cérémonies dédiées au Ciel. À travers ce rituel, les Tày formulent leurs vœux de récolter une bonne moisson, d’être en bonne santé, de connaître la prospérité, etc.
Costume traditionnel
Les vêtements traditionnels des Tay sont simples et épurés. Les femmes portent une jupe ou un pantalon, une chemise et une tunique. Les femmes Tay portent aussi un turban noir ou indigo ou un fichu noué de manière à former un “un bec de corbeau” devant le front, autrefois en soie, aujourd’hui le plus souvent en coton, une tunique à quatre pans fendue aux deux côtés jusqu’à l’aisselle. Une ceinture verte contraste avec le reste de la tenue aux couleurs sombres. Et pour finir quelques bijoux, aux poignets et aux chevilles. Les hommes, eux, portent un habit teinté d’indigo
Nos circuits pour rencontrer Les Tay au Vietnam
Si vous souhaitez effectuer un voyage sur mesure au Vietnam, en quelques minutes, personnalisez via ce devis sur mesure selon vos envies et votre budget. Nous vous enverrons notre proposition qui vous convient