Parmi les marchés des mongtagnards du Nord Vietnam, le marche d’amour Khau Vai unique qui a lieu une seule fois par an au 27è jour du 3è mois lunaire.
Ce marche d’amour Khau Vai, qui est issue d’une authentique et belle histoire d’amour, le 27è jour du 3è mois lunaire est devenue un rendez-vous incontournable, le jour des retrouvailles des amoureux de toute la région et pour les touristes vietnamiens comme étrangers.
L’histoire raconte que une belle fille de l’ethnie Day tombe amoureux d’un jeune homme de l’ethnie Tay mais à cause des différentes cultures de ces 2 ethnies, les parents de ces jeunes gens et même les 2 lignées de ces 2 ethnies n’acceptent pas ce mariage. Et voilà, les disputes et les conflits ont éclaté entre les 2 familles et voir les 2 tribus. Le sang a tombé et pour finir ce conflit sanglant, contre Coeur, ils ont décidé de se séparer et de se retrouver une fois par an au même endroit de séparation. C’est le marche d’amour Khau Vai actuel.
Depuis lors, le marche d’amour Khau Vai est le lieu de rencontre des ex-amoureux. Ils vont au marché en leurs plus beaux costumes traditionnels, ils sont libres de rencontrer leurs ex-amants.
Le matin, les maris et leurs femmes vont ensemble au marché et puis la bas, ils se séparent pour chercher leurx ex-amoureux. Ils ne sont pas jaloux et puis le soir ensemble ils rentrent chez eux. C’est très étrange comme ce marché
Visiter ce marche d’amour Khau Vai, en même temps découvrir le plateau calcaire de Dông Van de la région de Ha Giang, qui a été reconnu parc géologique mondial en octobre 2010 par l’UNESCO. Et visiter le village des Lolo noirs du reportage de Fréderic Michalax. Tous les ans, il y a un festival qui attire des milliers de visiteurs des quatre coins du pays et de l’étranger, qui peuvent profiter de jeux traditionnels et de spécialités locale
Par ailleurs, les visiteurs auront l’occasion de participer à diverses activités culturelles et artistiques et à des jeux populaires des minorités ethniques locales (danse khen, lancement de balles d’étoffes, tir à l’arc, tir à la corde…), de découvrir des spécialités gastronomiques de la région (thắng cố-soupe de viande de cheval pimentée bouilli dans un four en terre, men men, alcool de maïs, viande de bœuf séché, viande de porc enfumé…).