Le village des estampes Dong Ho estait très réputé pour ses estampes populaires – c’était un métier traditionnel au 16è siècle. À son apogée, tous les villageois pratiquaient ce métier.
Autrefois, à l’occasion du Nouvel An lunaire selon tradition des Vietnamiens du delta du Fleuve Rouge, ils y venaient acheter les estampes Dong Ho pour le Tet pour décorer leurs maisons
Traditionnellement, les estampes Dong Ho servaient à décorer la maison, les autels et les pagodes. Elles ont souvent pour thèmes des scènes de la vie quotidienne en milieu rural, des jeux traditionnels ou encore des personnages historiques.
Les estampes Dong Ho reflètent la vie spirituelle et matérielle des habitants vivant dans le delta du fleuve Rouge. Elles traduisent les rêves d’une famille en harmonie et d’une société fondée sur l’égalité et le bonheur. Non seulement pour décorer la maison mais chaqu’estampe porte une signification particulière. Par exemple: Les paysans choisissent des estampes des cochons ou des poulets dans l’espoir d’avoir de bons élevages. Les familles souhaient des enfants, préfèrent les estampes des enfants
Il y a cinq grands thèmes dans les estampes Dong Ho
Le premier: le souhait d’avoir une vie meilleure, avec les estampes sur la famille des coqs et celle des cochons.
Le 2è theme: les scènes de la vie quotidienne comme par exemple, une famille harmonieuse dans l’estampe “Recueil des noix de coco”. L’autre estampe, raconte le “Combat de jalousie”, montre le désaccord de la vie du couple
Le 3è thème: les événements historiques, les héros et leurs batailles courageuses pour protéger le pays.
Le 4è thème: les histoires célèbres comme celle de Kiêu ou de Thach Sanh.
Le 5è: les peintures décrivent la vie spirituelle des habitants comme le Culte des Déssees Mères
Comment faire des estampes Dong Ho?
Tout est réalisé entièrement à la main. Cela montre la patience et le sens esthétique des artisans.
Les estampes Dong Ho sont imprimées sur le papier Diêp, un papier spécial. Les producteurs prélèvent puis réduisent en poudre la nacre de ces fameux bivalves puis la mélange à de la colle de riz. Ce mélange est ensuite enduit sur le papier Do, fait à partir d’écorce d’un arbre tropical appelé «rhamnoneuron».
Chaque gravure a sa forme de planche, correspond à une couleur 100% naturelle: Le rouge vient des cailloux en montagne, le noir des cendres de paille de riz et de feuilles de bambous brûlées. Le jaune vient de la fleur du sophora du Japon, le vert des aiguilles de pin ou des coquilles d’huîtres écrasées. Pour faire une estampe, il faut avoir plusieurs planches de couleurs. Les couleurs fortes comme le rouge et le vert seront imprimées d’abord, puis les couleurs plus légères comme le jaune et le blanc, et enfin, le noir. Et puis les artisans couvrent le papier d’une couche de poudre de coquillage, ce qui donne un fond blanc étincelant.
Au fil du temps, les estampes Dong Ho font partie des trésor des beaux-arts du pays, un symbole de la culture traditionnelle de la région du Kinh Bac et une valeur esthétique du Vietnam.