Voyage chez l’habitant

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Vietnam en profondeur et en toute convivialité, Voyagesviet Travel vous propose de faire un voyage chez l’habitant, sur une ou plusieurs nuits. C’est un retour aux sources qui grave les mémoires.

Passer les nuits chez l’habitant est l’essence même du voyage. Pratiqué depuis longtemps, c’est de plus en plus demandé par nos clients. C’est aussi une véritable prise de conscience écologique et surtout la volonté de faire un circuit hors du commun. Il est plus facile de comprendre et connaître un pays lorsqu’on le vit de l’intérieur. Ca nous offre un contact humain original.

Faire un Voyage chez l’habitant est l’occasion de rencontrer la population locale, de découvrir au plus près la culture et les habitudes en partageant un repas chez les Daos à pantalon blanc , les Days , Tays, Thai… dans les villages les plus reculés du Vietnam. Les Vietnamiens souriants, acceuillants et sympathiques échangeront volontiers avec vous sur leur culture, leur travail et leur vie. Ils seront très fiers de vous faire partager leur merveilleux pays.

 

Les conditions de vie chez l’habitant au Vietnam

Avant de passer la nuit chez l’habitant au Vietnam, il est important de connaitre les conditions de confort que vous rencontrerez dans une Nha San (maison traditionnelle). Certains seront amplement satisfaits, d’autres pourront trouver cela trop spartiate à leur gout. Voilà pourquoi si vous décidez de passer la nuit chez l’habitant au Vietnam, il faut savoir que :

  • Les maisons sont en bois, le plus souvent sur pilotis, plus ou moins “belles” ou décorées, en fonction des ethnies et du niveau social de chaque famille, avec la pièce de vie principale à l’étage.
  • Nous dormons dans cette pièce principale tous ensemble, sur des petits matelas,  assez confortables, mais tout est relatif. Des oreillers et des couvertures sont mis à la disposition de chacun.
  • Les espaces sont créés juste avant de se coucher, ainsi chacun possède sa propre moustiquaire, le plus souvent avec des rideaux pour plus d’intimité.
  • Généralement la famille dort dans la même pièce, souvent dans une partie qui lui dédiée. Dans certaines maisons, elle peut dormir dans une pièce indépendante, si la maison est grande, voire dans une maison voisine.
  • Les repas sont la plupart du temps pris dans cette même pièce en toute convivialité. Nous nous installons en rond, assis à même le sol pour partager le repas avec la famille d’accueil. Selon les saisons, les maisons ou les familles, les repas peuvent être pris ailleurs, par exemple sous la maison sur pilotis, nous sommes assis sur des chaises autour d’une grande table.
  • La famille cuisine elle même, nous pouvons assister et participer à la cuisine si nous le souhaitons. La cuisine étant la plupart du temps dans une pièce annexe de la maison.
  • Les salles d’eau sont à l’extérieur de la maison. Elle sont très sommaires mais suffisantes, avec une douche et des toilettes à l’européenne (avec un siège). Elles sont carrellées et dans 90% des cas, équipées d’un chauffe eau éléctrique.
  • La nuit chez l’habitant, on doit s’adapter à la vie des villageois et non l’inverse. Ils se lèvent tôt pour partir travailler. Dès que le soleil se lève la vie s’annime dans le village. Il faut donc se préparer à entendre les animaux tôt le matin et même parfois pendant la nuit (coqs, chiens et leurs congénères). Ce qui existent encore (de plus en plus rare), selon la région et l’emplacement de la maison, nous pouvons avoir le droit à la propagande matinale de la radio relayée par les hauts parleurs.

 

Pour mieux comprendre ces conditions et pour voir à quoi ressemblent concrètement les maisons, nous vous invitons vivement à visiter les familles chez l’habitant:

 

Chez Monsieur “Oui Oui D’accord”, au lac Thac Ba.

Chez Monsieur Luat à Nghia Lo

Chez Madame On à Mu Cang Chai

Chez Monsieur Thanh à Bac Ha

Chez Monsieur Sau à Ba Be

Chez Madame CHUNG à Mai Chau

Chez Monsieur TANG à Ta Van dans la région de Sapa

Chez Madame Thi à Can Tho dans Le Delta du Mekong

 

Les points forts de Voyage chez l’habitant:

  • Loin de la foule touristique amassée
  • La tranquillité du lieu, la beauté des paysages, l’authenticité de la maison en bois
  • La convivialité de la famille d’accueil
  • La possibilité de faire de belles promenades dans les alentours à vélo, en barque ou à pied…
  • Le respect de notre charte du voyage solidaire
  • Originalité et authenticité pour mieux apprécier la région

 

INSPIREZ VOUS NOS IDÉES DE VOYAGE CHEZ L’HABITANT AU VIETNAM ICI