Voici la Recette de Nem et la préparation de la sauce fabuleuse pour ceux qui aiment les plats Vietnamiens en général et les Nems Vietnamiens en particulier.
Éplucher les carottes et les râper. Hacher l’ail. Éplucher l’oignon et le hacher. Couper les pousses de soja (facultatif) en 2
Couper le persil en petit
Tremper séparément les vermicelles et les champignons noirs, champignons parfumés dans de l’eau froide pendant 20 min. Égoutter ensuite les vermicelles et les couper à 5 cm de longueur. Égoutter les champignons noirs et parfumés et les couper finement en lamelles.
Hacher la viande (peut-être : du porc, du poulet, des crevettes hachées, des calamars hachés… ).
Mélanger les champignons, les germes de soja (facultatif) et les vermicelles avec les herbes aromatiques, le persil et la viande (peut être : du porc, du poulet, des crevettes hachées, calamars hachés… ). Ajouter un ou 2 oeufs (y compris le blanc et le jaune d’oeuf ), le sel, le sucre, l’ail et le poivre (faculatif) puis bien mélanger.
Pour réaliser les nems :
Préparer une serviette mouillée et la mettre sur une assiette et mettre les galettes de riz 1 par 1 sur la serviette mouillée (pour faciliter à rouler). Poser ensuite une cuillère de farce au centre et l’emprisonner en rabattant les bords de la galette. Continuer à rouler pour fermer le rouleau. Humidifier le bout et le coller.
Faire chauffer l’huile dans un wok
Préparer une passoire recouverte de papier absorbant. Lorsque l’huile est chaude, y plonger les rouleaux par 5 et les frire jusqu’à ce qu’ils dorent. Les laisser ensuite reposer dans la passoire ou dans la grille pour les égoutter.
Servir les nems avec de la sauce
Comment faire cette sauce pour la recette de Nem ?
– 3 cuillères à soupe de nuoc nam (sauce de poisson)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre
– De l’ail haché
– Un peu de petits piments rouge broyés (facultatif)
– 1 cuillère à café de sucre.
– Un peu de carotte râpée (facultatif)
Si le tout te parait trop fort en goût ajoutez un peu d’eau.
Important de savoir que cette sauce représente les 5 éléments selon la culture Vietnamienne : Eau, Terre, Feu, Bois, Métal
Si vous souhaitez réaliser vous-même votre sauce pour nem, rien de plus facile. En effet, c’est une recette simple et rapide. La sauce pour les Nem peut donc être réalisée par des débutants en cuisine. Préparer un petit bol et mettre dans 3 cuillères à soupe de Nuoc Mam. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de jus de citron ou 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, la cuillère de carotte râpée Mélangez. Remuez afin que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés. Réservez la sauce. Votre sauce pour les Nems se conserve au réfrigérateur. Pensez alors à la mettre dans une bouteille fermée.
Conseil pour les Nems
- Vous pouvez accompagner les nems enroulés dans des feuilles de menthe, de basilic, de coriandre et de salade verte.
- Ne pas mettre la coriandre et le gingembre dans la farce de Nems
- Ne pas tremper les vermicelles et les champignons noirs ou les champions parfumés dans de l’eau chaude mais plutôt dans de l’eau froide car dans de l’eau chaude, ils sont moins croustillants
- Rouler les Nems comme les cigarettes
- Vous pouvez également ajouter un peu de piment à votre sauce pour les Nems afin de la rendre un peu plus piquante. Ajoutez alors une pincée de piment haché en poudre ou plus selon vos goûts.
- Et pourquoi ne pas présenter des ramequins avec et sans piment pour varier les plaisirs au cours du repas ?
Alors est ce que vous allez essayer de faire des Nems selon notre recette de Nem à la maison ? Bon appétit !